10 bonnes raisons de venir cet hiver à Peisey-Vallandry, même sans remontées mécaniques !

Outre la commodité des remontées mécaniques, la montagne a beaucoup d’expériences à vous faire vivre et de secrets à vous faire partager. Si vous en doutiez encore, voici 10 bonnes raisons de venir cet hiver à Peisey-Vallandry.
 
  1. Faire le plein d’activités sportives
 
Ce n’est pas sans raison que la montagne est souvent qualifiée de terrain de jeu. Elle regorge d’activités en plein air adaptées aux petits, comme aux grands.
 
A Peisey-Vallandry vous pouvez, par exemple, vous initier au ski de fond ou au biathlon dans notre magnifique site nordique situé au Pont Baudin. C’est également sur ce même site que vous pouvez vous essayer au ski joëring, au chien de traineau ou encore plus féérique : au traineau à rennes ! Il semblerait bien que le Père Noël en ait oublié quelques-uns à Peisey-Vallandry… Vous pouvez vous promener sur le site nordique à pied, en raquettes ou en calèche si vous préférez la compagnie de Kaline et Renny. Une course d’orientation est d’ailleurs disponible sur place si vous souhaitez parcourir les alentours de façon ludique. Enfin, pour les plus sportifs et aventureux, vous pouvez également jouer les alpinistes le temps d’une journée en grimpant les cascades de glace au fond de vallée.
 
Si vous êtes un inconditionnel du ski alpin, pas de panique ! Des cours débutants sont prévus pour les enfants et les adultes par l’ESF de Peisey-Vallandry dans leur jardin des neiges. Il en est de même pour les cours de snowboard. Et si vous êtes déjà un expert des pentes raides, pourquoi ne pas essayer le ski de randonnée ? Retrouver les sensations de glisse n’aura jamais été aussi bien mérité !
 
Et pour tous ceux qui souhaitent tenter de nouvelles expériences, laissez-vous séduire par une sortie trottinette électrique ou un baptême de l’air en parapente ! Sensations inédites garanties !
 
  1. Découvrir le patrimoine culturel
 
Les vacances à la montagne sont souvent synonymes d’activités sportives. Or, Peisey-Vallandry possède une culture identitaire et un patrimoine unique qu’il serait dommage de ne pas découvrir. Saviez-vous, par exemple, que Peisey-Vallandry possède à elle seule deux églises, sept chapelles et un sanctuaire datant de l’art baroque ? Que l’Ecole Française des Mines siégeait à Peisey-Vallandry ? Ou encore qu’il existe une source miraculeuse qui guérirait tous les maux ? De nombreuses visites libres ou guidées sont disponibles auprès de vos Offices de Tourisme. De quoi enrichir sa culture générale, même en vacances !
 
  1. S’imprégner de l’ambiance chaleureuse et accueillante des habitants et commerçants
 
Peisey-Vallandry est une station-village à dimension humaine, réputée pour son accueil chaleureux, sincère et son esprit de famille qui fait que chez nous, vous vous sentez aussi chez vous. Les acteurs engagés de Peisey-Vallandry se feront un plaisir de vous chouchouter, de discuter avec vous et de vous conseiller au mieux pour que vous puissiez passer, à nos côtés, de merveilleuses et inoubliables vacances.  
 
  1. Se dépayser sans partir à l’étranger
 
Envie de grands espaces, de prendre l’air et de vous évader ? Pas besoin de partir loin, nous avons ce qu’il vous faut à Peisey-Vallandry ! Entourée de ses nombreux sommets tels que Bellecôte, l’Aiguille Rousse, l’Aiguille Grive ou le Col de la Chal, Peisey-Vallandry vous promet de grandes étendues enneigées et des paysages à couper le souffle. En plus, pas besoin de faire un test antigénique ou PCR pour venir nous voir, ni même de vous mettre en quarantaine après votre séjour parmi nous ! Qui dit mieux ?
 
  1. Booster son organisme et son moral 
 
Venir en vacances à la montagne, c’est se refaire une santé ! Le froid renforce le système immunitaire et stimule la circulation sanguine, l’altitude offre un air pur et frais pour nos poumons trop habitués à la pollution citadine, tandis que le soleil comble nos carences en vitamines D, aide à lutter contre la déprime hivernale et nous offre un joli teint halé. Et nul doute qu’après quelques jours d’activités sportives, vous aurez augmenté vos capacités physiques et retrouvé un sommeil réparateur. Ah le mieux-être à la montagne…
 
  1. Se familiariser avec la faune et la flore sauvages
 
Découvrir la montagne cet hiver sera indéniablement différent des autres hivers. Moins de bruit, moins de personnes, moins de passages, l’occasion rêvée de se familiariser avec la faune et la flore locales en toute tranquillité. Peisey-Vallandry semble être le lieu idéal pour s’improviser naturaliste et se reconnecter à la nature puisque c’est une des portes du Parc national de la Vanoise. Le Parc abrite une grande variété de roches, de végétaux et d’animaux qu’il vous sera donnée d’observer par vos propres moyens ou à l’aide d’un accompagnateur qui ne manquera pas de vous transmettre son amour et son respect pour l’environnement qui nous entoure. C’est peut-être aussi le moment opportun de se poser les bonnes questions sur nos choix de vie et de prendre conscience du fragile équilibre de la nature…  
 
  1. Goûter à la gastronomie locale
 
Après l’effort, le réconfort ! Cet adage a certainement dû être inventé par un savoyard… Le terroir est riche de fromages, charcuteries et spiritueux. De la traditionnelle raclette, tartiflette ou fondue savoyarde, en passant par le farçon, les crozets, la polenta ou les pormoniers, vous ne manquerez pas de développer vos papilles gustatives ! Tous nos restaurateurs et traiteurs se feront une joie de vous faire découvrir nos spécialités, à emporter bien sûr !
 
  1. Revenir à l’essentiel et savourer l’instant présent
 
Et si toutes les épreuves de cette dernière année nous permettaient d’apprécier davantage les choses simples qui s’offrent à nous ? Voir les flocons tomber du ciel, sentir le soleil nous caresser le visage, entendre la neige crisser sous nos pas ou apprécier la chaleur d’un feu de bois. La montagne procure toutes sortes d’émotions qui appellent à relativiser et revenir à l’essentiel. Au final, ne serait-ce pas une invitation à vivre pleinement le moment présent ?
 
  1. Soutenir le tourisme local
 
Comme beaucoup d’autres secteurs, le tourisme en montagne est très affecté par la crise sanitaire du moment. En venant à Peisey-Vallandry, en vacances ou en télétravail, vous soutenez l’économie locale touristique et permettez à toutes et tous de réinventer les plaisirs partagés, entre amis ou en famille, cet hiver à la montagne.
 
  1. Se créer des souvenirs inoubliables avec ses proches
 
Partir avec ses proches en vacances laisse toujours de très bons souvenirs, mais partir avec eux à la montagne encore plus ! La montagne réveille l’enfant qui est en vous : faire des batailles de boules de neige, faire de la luge, construire un igloo, chercher le dahu… Des plaisirs élémentaires ! Elle vous incite aussi à vous lancer des défis entre proches autour d’une fondue savoyarde ou à vous retrouver au coin du feu tous ensemble autour d’une partie de cartes. Et une fois rentré dans votre quotidien, regarder les photos des plus belles chutes de vos amis ou des premières prouesses sportives de vos enfants. Ce sont des souvenirs qui ne vous quitteront pas et qui feront bien rire toutes les générations… Peut-être même qu’ils leur donneront envie de venir à leur tour ! Certains appellent cela l’appel de la forêt, nous l’appellerons l’appel de la montagne…
 
A très bientôt parmi nous à Peisey-Vallandry !