Inédit : une piste de ski de fond sur une avalanche !

Non, vous ne rêvez pas ! A Peisey-Vallandry, l’insolite s’offre à vous sous la forme d’une piste de ski de fond entièrement aménagée sur une avalanche tout droit dévalée de la face nord de Bellecôte. L’occasion rêvée d’aller faire un tour au site nordique pour tutoyer de façon entièrement sécurisée ce phénomène naturel de montagne si impressionnant.
  • photo-1-avalanche-bellecote-vue-de-croix-blanche-otpv-53208
  • photo-2-gypaete-barbu-laurebaudin-53209
Comme un air de déjà-vu
 
Les avalanches sont fréquentes au fond de vallée de Peisey-Vallandry. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les hameaux des Lanches et de Beaupraz ne sont pas habitables à l’année. Bien que les avalanches se suivent, elles ne se ressemblent pas toutes pour autant. L’avalanche du lundi 1 février 2021 n’est néanmoins pas sans rappeler celle du samedi 25 février 1995 qui avait pulvérisé une dizaine de maisons et retenu prisonniers neuf personnes, toutes miraculeusement rescapées ! Mais, fort heureusement cette fois-ci il n’y eu aucune vie humaine en jeu ! On déplore néanmoins la perte de quelques végétaux et chamois. Au plus grand plaisir du gypaète barbu qui a été extraordinairement surpris en train de festoyer sur les vestiges. Quel charognard !
  • photo-4-panneau-couche-laurebaudin-53210
  • photo-3-dameuse-jean-blanc-laurebaudin-53211
  • photo-5-dameuse-jean-blanc-laurebaudin-53212
  • photo-6-personnel-site-nordique-laurebaudin-53213
Un travail de réhabilitation titanesque
 
Deux choix s’offraient aux équipes du site nordique : tirer un trait sur la piste de ski de fond « Le Mône » et le parcours piéton « Cascade de Glace » pour la saison d’hiver ou au contraire réhabiliter ces deux itinéraires. Sans aucune hésitation, le personnel du site nordique, connaissant le secteur par cœur, a choisi d’innover et de proposer deux tracés complétement insolites. Cependant, cela n’a pas été sans mal ! Conformément aux estimations de Jean Blanc, dameur au site nordique, il aura fallu pas loin de 7 heures de travail pour damer ces parcours contre 30 minutes habituellement. Sans compter le temps passé par toute l’équipe d’entretien et de sécurité à retirer les débris coincés sous la neige tels que des fragments de pierres, des branches d’arbres, des panneaux de signalisation, etc. Un travail difficile dont le mérite revient entièrement à l’équipe du site nordique qui œuvre tous les jours pour transformer une nature potentiellement dangereuse en un terrain de jeu ludique et d’une beauté sans nom. Un grand merci à eux ! 
  • photo-7-skieur-fond-laurebaudin-53214
  • photo-8-avalanche-bellecote-pieton-koutsette-otpv-min-53215
Une expérience unique à vivre une fois dans sa vie
 
Qui a déjà eu la chance de skier ou de marcher sur une avalanche en toute sécurité dans sa vie ? Très peu de monde, mais désormais vous pouvez vous aussi le faire ! Que ça soit à ski ou à pied, ces nouveaux tracés vous offrent une expérience singulière dont vous vous rappellerez toute votre vie ! Même les plus habitués de notre magnifique cirque glaciaire nous disent éprouver des sensations particulières en foulant l’avalanche, leur rappelant que finalement nous sommes tout petits face à l’immensité et la force de la nature. D’autres se sont également sentis désorientés, sensations tout à fait normales puisque le paysage a complétement été modifié par l’avalanche. Quoi qu’il advienne, le succès est au rendez-vous ! Des centaines de personnes investissent chaque jour l’avalanche pour skier, marcher ou jouer dans les blocs en toute sécurité. Des souvenirs à jamais gravés dans la glace !
Une vitrine pour la sensibilisation aux dangers de la montagne
 
En plus d’être un phénomène fascinant à observer, les avalanches sont également un rappel continuel à la prudence. Et quoi de plus parlant que de voir une avalanche de très près pour sensibiliser les visiteurs aux risques d’avalanches en montagne ! Cette avalanche est la preuve vivante que les risques sont bien réels, que la montagne est imprévisible et qu’il est important de toujours s’informer avant une sortie et de partir équipés, voire même accompagnés par des professionnels de la montagne.
Crédits photos : @OTPV et @LaureBaudin