Peisey-Vallandry, un écrin d'histoires au cœur de Paradiski
Remettons l’église au centre du village, et donc Peisey-Vallandry au cœur de Paradiski 😉.
Peisey-Vallandry, c’est une station-village authentique à l’esprit familial, nichée en Savoie, et surtout, en plein cœur du domaine skiable Paradiski – l’un des plus grands du monde, rien que ça ! Ce domaine relie les stations mythiques des Arcs, La Plagne et, bien sûr, Peisey-Vallandry, avec pas moins de 425 km de pistes. Peu importe si tu fais tes premières glissades ou que tu slalomes comme un pro, il y en a pour tous les niveaux. Paradiski, c’est comme un buffet à volonté pour les skieurs : des pistes douces, des forêts féeriques, des glaciers majestueux, et des sommets à couper le souffle comme l'Aiguille Rouge, l'Aiguille Grive ou le glacier de Bellecôte. Et bien sûr, on n’oublie pas l’Aiguille Rousse, qui trône à 2733 m d'altitude avec son élégance ocre… un véritable must-see ! 📸
20 ANS DÉJA...
Il y a 20 ans, en 2003, la construction du Vanoise Express scellait l’union des trois stations que sont Peisey-Vallandry, Les Arcs et La Plagne. Avec ce téléphérique de deux étages aux dimensions remarquables, le domaine Paradiski prenait vie et offre depuis aux amateurs de glisse un terrain de jeu d’exception le consacrant troisième domaine skiable mondial en taille avec 425 kilomètres de pistes – dont 70% au-delà de 2000 mètres d’altitude.
Dressant un pont à travers la vallée et reliant ses deux versants de manière inattendue, le Vanoise Express a depuis été le théâtre de nombreux exploits, culturels comme sportifs, qui furent chaque fois une première mondiale réalisée à 380 mètres au-dessus du sol. Jean-Charles Castelbajac a ainsi assuré deux habillages artistiques des cabines, le chef étoilé Stéphane Froidevaux y a servi son « sky dinner », les funambules Julien Millot et le regretté Tancrède Melet l’ont traversé en highline sur une sangle tirée entre les cabines et trois pilotes – dont le multiple champion du monde Kenny Belaey – y ont exécuté des figures spectaculaires en VTT trial.Cela a marqué les mémoires de celles et ceux ayant eu le privilège d’en être témoins. Mais l’objectif était aussi – et avant tout – de rapprocher les personnes, les générations, les horizons et les cultures. C’est avec cette même volonté, toujours intacte après 20 ans de vie, que Paradiski continue de fédérer en créant un espace propice à toutes les rencontres.