Retour sur la 5ème étape de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc à Peisey-Vallandry

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est, depuis sa première édition en janvier 2005, l’évènement annuel du chien de traîneau en Europe. C’est une course à étapes exigeante qui se déroule au cœur de nombreuses stations savoyardes.
 
Peisey-Vallandry a accueilli, le jeudi 14 janvier 2021, pour la deuxième année consécutive, la 17ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Avec le contexte sanitaire actuel, la course s’est tenue dans un format inédit à huis-clos. Retour sur cette journée magique que nous aurions aimé partager à vos côtés.
  • photo-1-site-nordique-otpeiseyvallandry-51474 - © OTPeiseyVallandry
C’est dans une ambiance digne d’un roman de Jack London que les bénévoles arrivent au petit matin pour installer les équipements et accueillir les équipes de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.
 
Le site nordique de Peisey-Vallandry est recouvert de neige fraiche (hauteur de neige 58 cm / 83 cm) et les températures extérieures avoisinent les 0°. Le cadre est idyllique, laissant présager une journée d’exception pour tous les participants. 
 
Les 27 mushers et leurs chiens-athlètes venant de grandes nations du mushing européen (France, Suisse, Espagne, Allemagne et Italie) arrivent à 10h30. Emerveillement de tous qui se rêvent trappeurs le temps d’une journée.
  • photo-2-husky-romaintissot-51462 - © Romain Tissot
Sur une course comme La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, une Team Vétérinaires est à la disposition des mushers. Elle est composée, pour cette étape, de onze vétérinaires expérimentés, ainsi que d’un étudiant vétérinaire. Tous bénévoles, passionnés par la médecine canine et sa pratique en milieu sportif, ces spécialistes veillent au respect de l’intégrité physique de ces athlètes d’exception, et sont garants de leur bien-être. Après un examen clinique complet et spécifique, la Team Vétérinaires Grande Odyssée Savoie Mont Blanc valide la participation de chacun des chiens présentés au départ de la course. Les 27 mushers sont presque près pour la 5ème étape à Peisey-Vallandry.
 
Mais avant, quelques petits soins s’imposent. Les pâtes des chiens sont graissées ou enveloppées dans des bottines afin d’être protégées pour l’épreuve. Les chiens se voient également attribués une collation légère dite « snack », principalement composée d’ingrédients liquides afin de les maintenir hydratés pendant la course. En passant à travers les équipes, nous observons de nombreuses gamelles à moitié entamées. Violaine Grau nous explique que, tout comme les humains, les chiens ressentent le stress de la compétition. Pour les détendre et préparer leurs muscles à l’effort qui les attend, les mushers et leurs handlers pratiquent des massages à vocation thérapeutique. Certains possèdent même dans leur équipe des professionnels : c’est le cas de Christian Perlwitz, marié à Aneta, kinésithérapeute de métier.
  • photo-3-philippe-desmurger-otpeiseyvallandry-51465 - © OTPeiseyVallandry
Il est indéniable qu’un lien unique uni ces mushers avec leurs chiens. Certains ont été abandonnés puis adoptés dans des associations, leur donnant ainsi une seconde vie bien plus belle que la première. C’est le cas de l’attelage de Laure Inglada et d’Adrien Moreaux. Mais, il existe aussi un lien unique entre les mushers et leurs handlers. Certains travaillent en famille (Jocelyne et Jean Combazard), d’autres entre amis (Aurélien Froidure) et d’autres encore participent à la course dans le but de porter fièrement les couleurs d’une association (Philippe Desmurger avec Vaincre la Mucoviscidose). Que de nobles causes auxquelles nous ne pouvons qu’adhérer !
  • photo-4-pisteur-patrick-tresallet-otpeiseyvallandry-51466 - © OTPeiseyVallandry
Au vu des conditions d’enneigements, il a été décidé, les jours précédents, d’opter pour le parcours n°2 tracé par les pisteurs Patrick Tresallet et Olivier Lucas ainsi que Jean Blanc, dameur au site nordique. Celui-ci se veut plus court (14,30 km au lieu de 30 km) et se compose d’une boucle. Le départ et l’arrivée se font au site nordique avec deux passages par la Culaz et le centre nordique. Au total : 250 m de dénivelé positif et négatif.
  • photo-5-depart-course-romaintissot-51464 - © Romain Tissot
Le départ de la course est lancé à 14h30. Les attelages se lancent à vive allure sur le parcours de la 5ème étape à intervalle de deux minutes. Durant 2h de temps, les 27 mushers et leurs chiens-athlètes s’affrontent sur le site nordique de Peisey-Vallandry. Quelques rebondissements surviennent : un accrochage à 1km du départ pour l’attelage de Cindy Duport et un team dog passant de l’autre côté de la ligne de trait causant ainsi quelques minutes de retard pour le dossard n°9 Philippe Desmurger.
  • photo-6-course-otpeiseyvallandry-51470 - © OTPeiseyVallandry
Après une quarantaine de minutes d’effort intense, les attelages franchissent la ligne d’arrivée à tour de rôle sous les applaudissements des équipes de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc et des bénévoles de Peisey-Vallandry.
 
Les câlins canins se multiplient entre les mushers et leurs chiens pendant que la Team Vétérinaires examine une dernière fois ces chiens-athlètes qui nous ont tant fait vibrer cet après-midi. Aucun problème à signaler, les chiens se portent tous très bien.
 
Marion Joly nous confie avoir beaucoup apprécié cette course qui « remet en confiance les chiens pour les étapes suivantes », Roland Dubelly que « le musher s’est fait plaisir avec les chiens » et Elsa Jougla que « la piste était bien et les chiens super en forme ».
  • photo-7-podium-charlesripon-51467 - © Charles Ripon
L’heure des résultats de la 5ème étape a sonné. Sur le podium : Aurélie Delatre (3ème), Remy Coste (2ème) et Sylvia Ulrich (1ère) qui terminent dans le top trois du classement de l’étape du jour. Bravo à tous !
 
Les 27 mushers et leurs chiens-athlètes repartent peu après la remise des prix en direction de Pralognan-la-Vanoise où ils s’affronteront le lendemain sur un parcours de 34 km. Nous leur souhaitons bonne chance !
 
Malgré un contexte particulier, c’est avec des étoiles plein les yeux que les équipes de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc et les bénévoles de Peisey-Vallandry sont repartis chez eux le soir même.
               
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 18ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc à Peisey-Vallandry… avec du public cette fois-ci !