Grande Randonnée : Peisey, étape du GR5

  • depart-en-rando-2-29728
  • promeneurs-gr5-29729
  • rando-29730
  • randonne-sur-le-gr5-29731
depart-en-rando-2-29728promeneurs-gr5-29729rando-29730randonne-sur-le-gr5-29731
Des bords de l'Isère (commune de Landry. 700 m d'altitude)  au Col du Palet (jonction avec la commune de Tignes, 2600 m d'altitude) vous emprunterez le sentier de GRANDE RANDONNEE n° 5, qui va du lac Léman à la Méditerrannée. En une bonne vingtaine de kilomètres, vous traverserez les communes de landry et  Peisey-Nancroix.

En mai 2016, le parcours du GR5 change,

pour votre confort et votre sécurité (ancien sentier dégradé et sujet aux chutes de pierres)
Le nouveau parcours ne rallonge pas du tout le trajet : montée régulière, loin du trafic routier ; traversée de jolis hameaux typiques, possibilité de ravitaillement et d’hébergement dans les villages.

En arrivant du massif du Beaufortin, vous traversez l’Isère sur le pont de Bellentre et vous entrez à Peisey-Vallandry en suivant la voie verte qui remonte l’Isère en sa rive gauche.
Passez la base nautique restauration en juillet août),  passez sous la route d’accès à Landry pour monter au village par de beaux prés-vergers.
Landry : un camping, des chambres d’hôtes, un commerce de proximité, un bar-restaurant, une église ouverte à la visite en été, un petit marché le jeudi soir.
Vous quittez Landry au niveau de sa très belle église et empruntez un beau chemin muletier sur le versant adret.
Vous montez jusqu’au Martorey. (belle maison à colonnes, point d’eau potable)
En amont de ce hameau, le chemin s’enfile en forêt, jusqu’aux abords des Rêches, où il rejoint une piste pastorale. Vous traversez le hameau des Côtes, à partir duquel le chemin est en balcon sans changer d’altitude.
Vous traversez ensuite le village du Villaret : chambres d’hôtes, chapelle toujours ouverte à la visite, points d’eau potable.
Vous rejoignez le chef-lieu de commune de Peisey :
En  juillet-août, hôtel, commerces (fromagerie, boucherie, boulangerie)
Toute l’année :  chambres d’hôtes, office de tourisme, tabac-presse, supérette, poste.
Musée et église à visiter à certains horaires de juillet-août.
Vous suivez ensuite la route qui rejoint rapidement le village de Moulin (point d’eau potable, chapelle ouverte)
Vous le traversez pour passer le pont et remonter le torrent en sa rive gauche : sentier muletier en forêt.
Vous passez vis-à-vis du village de Nancroix (possibilité de traverser par le pont Romano : restaurant, chapelle à visiter)
Vous continuez en rive gauche du torrent, passez le camping (passerelle : restauration possible), passez un petit lac. 100 m à gauche, au Pont Baudin : gîte d’étape, restauration.
Vous traversez le site d’une ancienne mine d’argent (visite libre, panneaux explicatifs)
Vous arrivez au hameau des Lanches.  Vous traversez le hameau pour prendre le pont de Beaupraz et longer le torrent en sa rive droite jusqu’à la passerelle des Bettières : vous atteignez à Rosuel la porte du parc national de la Vanoise près d’un petit lac : refuge et restauration.
Dernière étape : la traversée du parc national, 4 heures de marche dans les alpages. Deux refuges sur le trajet jusqu’au col du Palet, porte d’entrée de Tignes.
Bonne continuation !


 
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Centrale de réservation