Fête du Costume et de la Montagne - 15 août

Le 15 août et Peisey, une histoire de traditions 
Le rendez-vous incontournable à Peisey chaque été, c'est la fête du Costumet de la Montagne, qui a lieu tous les 15 août. 

Le village propose différentes animations tout au long de la journée pour vous permettre de revivre les traditions passées et de découvrir les coutumes d'aujourd'hui. 

9h00 : messe à l'église de la Sainte Trinité, à Peisey.
 
11h00 :  défilé des costumes traditionnels, ainsi que des chars. 

Les chars partent de la place de Roscanvel, à Peisey et représentent les métiers, les savoir-faire et les traditions d'autrefois. Le plus beau char du jour est recompensé par le trophée Carron. 

La fête se poursuit ensuite à Rosuel, où chacun se retrouve autour d'un repas champêtre avec diverses animations proposées par différents acteurs de la vallée tout au long de l'après-midi et de la soirée. 

Un 15 août revisité en 2020 


En 2020, la Fête du Costume et de la Montagne a évolué. Organisée autour de 15 temps forts pendant 5 jours, elle a permis de mettre en avant le patrimoine et la culture de toute la vallée de Peisey-Nancroix. Une exposition très complète a été mise en place dans la salle des fêtes de Peisey. Elle représentait "Peisey-Nancroix autrefois".