11 plats inattendus à Peisey-Vallandry cet été

Véritable terre épicurienne, Peisey-Vallandry propose une offre gastronomique diversifiée. Avec une trentaine de restaurants et une dizaine de commerces de bouche, la destination dévoile un éventail de saveurs haut en couleurs ! De l’Asie à l’Italie en passant, bien évidemment, par la Savoie ; Peisey-Vallandry continue son ascension vers les sommets de la gastronomie. Au programme : un voyage culinaire estival en dix plats, à déguster sans modération !
Le pavé de boeuf fumé au bois de genévrier de la Table d'Emma
  • photo-1-pav-de-boeuf-au-bois-de-gen-vrier-c-sophie-planque-63863 - © sophie-planque
C’est en lisant un livre sur la cuisine scandinave de René Redzepi (chef du célèbre Noma, triplement étoilé et élu meilleur restaurant au monde en 2021) que la cheffe Emma Malfettes a eu l’idée de cette recette originale. Le goût du bœuf est sublimé par le bois de genévrier, directement cueilli au printemps sur le territoire de Peisey-Vallandry, par Emma elle-même.
 
Découvrir la Table d’Emma

Le filet de truite grillée et sa sauce au vin blanc, infusée au génépi de l'Alpin

  • photo-2-c-ot-pv-63865 - © Office de tourisme de Peisey Vallandry
Établissement convivial par excellence, l’hôtel*** et restaurant l’Alpin invite ses hôtes à découvrir le meilleur de la Savoie à travers un plat original qui ose le mariage entre un poisson à la chaire délicieusement tendre et une sauce au vin blanc, infusée au génépi. Une rencontre alpine au sommet de la gastronomie ! Car, pour concevoir l’alcool de génépi, il faut grimper entre 2 500 et 3 200 m d’altitude et y cueillir (en respectant bien-sûr la réglementation) la précieuse plante aux fleurs jaunes. Et pour savourer ce plat surprenant, rien de mieux que de profiter de la terrasse ensoleillée de l’Alpin. Idéalement situé sur la place du village de Landry, le restaurant offre également une vue imprenable sur les sommets environnants.
 
Découvrir l’Alpin

La glace edelweiss à la compotée de myrtille du Comptoir Savoyard

  • photo-3-photo-glace-c-comptoir-savoyard-63866 - © Comptoir Savoyard
Le Comptoir Savoyard dévoile cet été « l’étoile aux myrtilles », un dessert sublime qui met à l’honneur le terroir local. D’un côté, l’edelweiss, l’une des plus célèbres plantes de montagne, réputée pour sa rareté. De l’autre, la myrtille, délicieux fruit rouge emblématique des Alpes. Ce dessert, confectionné par l’artisan glacier Renzo d’Aix-les-Bains, a été inscrit à la carte du Comptoir Savoyard pour répondre à une demande grandissante de produits originaux. Pour les curieux qui souhaitent décrypter le nom choisi pour ce dessert, c’est du côté de la forme de l’édelweiss qu’il faut chercher !
 
Découvrir le Comptoir Savoyard

La crème brulée à la lavande du Bachal

  • photo-4-cr-me-brul-e-c-elliot-gieu-63870 - © Elliot Gieu
Cet été, le restaurant le Bachal revisite un dessert aussi classique que savoureux ! Bien que l’origine de la crème brulée soit officiellement inconnue mais revendiquée par plusieurs pays, ce qui est certain, c’est que cette nouvelle version succulente du célèbre dessert ne manquera pas de susciter l’intérêt de nombreux épicuriens ! À la fois croquante et fondante, cette rencontre inclut le gout délicat de la lavande, rappelant un doux parfum de Provence.
 
Découvrir le Bachal

Le rougail diots du refuge Rosuel

  • photo-5-diot-rougail-c-refuge-rosuel-63867 - © Refuge de Rosuel
Quand les îles des Mascareignes rencontrent la Savoie, cela donne un plat aussi atypique que le rougail diots ! Ce mélange de saveurs détonnant allie différents légumes et épices exotiques au diot, une saucisse traditionnelle de la cuisine savoyarde. Et quoi de mieux pour déguster ce plat réconfortant que le vallon de Rosuel à Peisey-Vallandry ? Dans l’écrin intimiste du refuge de Rosuel, le travail en circuits courts et les produits issus de l’agriculture biologique sont à l’honneur. Un endroit idéal pour les amoureux de bonne cuisine dans une ambiance décontractée ! 
 
Découvrir le Refuge de Rosuel

Le berthoud à l'abondance de Chez Félix Rosuel

  • photo-6-berthoud-l-abondance-c-chez-felix-rosuel-63862 - © Chez Félix Rosuel
C’est indéniable : la popularité de la fondue savoyarde n’est plus à prouver. Par contre, il en est différemment du Berthoud. Cette recette est un délicieux mélange d’abondance (fromage au lait cru) et de pommes de terre fondantes. À l’aide d’un pic et de croutons de pain, il ne reste plus qu’à se régaler ! Pour déguster ce plat traditionnelle, direction Chez Félix, au site naturel de Rosuel. Une institution de la vallée, célèbre pour son cadre sublime et son mini-golf !
 
Découvrir Chez Félix Rosuel

Le kinilaw premium d'Hilda Sush

  • photo-7-kilinauw-premium-romaindelaselle-63860 - © Romain Delaselle
Hilda Sushi élève l’Asie au rang d’honneur avec comme plat signature le kinilaw premium. Ce tartare de thon confectionné en partenariat avec Josselin Jeanblanc, chef étoilé de l’hôtel Pashmina à Val Thorens, ravira à coup sûr les papilles des gourmands ! Les plats peuvent être récupérés en click and collect et les commandes effectuées directement sur le site internet d’Hilda Sushi.
 
Découvrir Hilda Sushi

Les ravioles aux fruits de mer du Col du Palet

  • photo-8-ravioles-aux-fruits-de-mer-col-du-palet-63861 - © Col du plaet
Cet été, le restaurant Col du Palet casse les codes et invite la mer à la montagne ! Avec ses savoureuses ravioles de fruits de mer, le restaurant invite à varier les plaisirs en se régalant de délicieuses pâtes farcies aux crevettes, moules et encornets. Une recette innovante qui colle parfaitement à l’image du restaurant qui la propose ! Célèbre pour sa convivialité, le Col du Palet est en effet un lieu singulier par son histoire. Cet ancien atelier de charronnage fut transformé en restaurant il y a presque 120 ans par l’arrière-grand-père de l’actuelle gérante ! L’occasion rêvée de se faire plaisir tout en découvrant une part de l’histoire du village traditionnel de Landry.
 
Découvrir le Col du Palet

Les spécialités italiennes de la Fragola di Nev

  • photo-9-elliot-gieu-63864 - © Elliot Gieu
Pour la première fois cet été, le chef Paolo Sola invite ses convives à découvrir sa terre d’origine, le Piémont. La promesse d’un voyage gastronomique haut en couleurs et en saveurs ! Ici, tout est fait maison et c’est avec un plaisir non dissimulé que les connaisseurs viennent déguste les pâtes fraiches créées dans le « laboratoire du goût » de ce chef aussi accueillant que passionné. Paolo dispose en effet d’une machine à pâtes qui lui permet de garantir une fraicheur optimale à ses plats !

Le plus : grâce à une certification du centre technique agroalimentaire, Paola propose ses délicieux bocaux faits maison à emporter.
 
Découvrir la Fragola di Neve
Les pizzas sucrées du Refuge Pizz
  • photo-10-pizzas-sucr-es-c-lialecuru-1-63869 - © Célia Lécuru
Qui a dit que la pizza ne devait être qu’uniquement salée ? Avec une gamme originale de pizzas sucrées, le Refuge Pizz innove en proposant cette délicieuse spécialité italienne sous différentes formes ! Ainsi, le plat signature du restaurant est une surprenante pizza sucrée en forme de chausson type calzone au chocolat, spéculoos, caramel beurre salé, pomme, poire et ananas. Une rencontre détonante de nuances sucrées, aussi savoureuse qu’inattendue !  
 
Découvrir le Refuge Pizz

Le tataki de boeuf au kasha du Cœur de Vall’
  • tataki-de-boeuf-sauce-cacao-c-coeur-de-vall - © Cœur de Vall'
Tirant ses origines du Japon, de l’Europe centrale et de la Bretagne, ce plat aux notes internationales s’invite en Savoie pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Fruit de la créativité des maîtres restaurateurs Floriane Le Rouzic et Sébastien Botteau, ce voyage culinaire aux sommets du goût marie à la perfection la viande de bœuf d’origine Rhône-Alpine, les graines de sarrasin (d'origine slave, le kasha est un sarrasin grillé) et la surprenante sauce cacao ! Après un premier essai concluant pour la sauce cacao, servie en accompagnement d’un plat de pigeon durant le très prisé repas de réveillon, le duo de choc aux commandes du Cœur de Vall’ signe, une fois de plus, une création aussi surprenante que délicieuse ! 
 
Découvrez le Cœur de Vall’