5 balades hivernales pour toute la famille !

Les vacances à la montagne sont une belle occasion de se retrouver en famille, de passer du temps ensemble et de revenir dans son quotidien avec des souvenirs communs. Le problème est qu’il est parfois difficile de trouver des activités adaptées à toute la famille (bébés, enfants, ados, parents et grands-parents). Peisey-Vallandry a sélectionné pour vous 5 promenades hivernales qui plairont autant aux petits qu’aux grands pour que vous puissiez passer des moments inoubliables tous ensemble.
Les petits plus de ces itinéraires qui font la différence :
  1. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipements (chaussures de randonnée ou raquettes en fonction de l’enneigement).
  2. Vous pouvez prendre des luges pour que les plus petits puissent se reposer tout en s’amusant.
  3. Vous pouvez emmener vos animaux de compagnie.
  • photo-n-1-bord-isere-otpeiseyvallandry-52265 - © OTPeiseyVallandry
Itinéraire n°1 : Pour profiter d’une longue promenade vivifiante au bord de l’Isère
 
Départ : Landry
Arrivée : Aime ou Bourg-Saint-Maurice
Distance : 15 km
Temps : Variable
 
C’est définitivement la promenade adaptée à toute la famille ! Située en basse altitude (700 m), elle est idéale pour les personnes souffrant de problèmes de santé liés à l’altitude. Elle est également entièrement goudronnée et plane, ce qui fait que l’on peut s’y promener sans difficulté avec des poussettes tout terrain ou différents appareils pour les personnes à mobilité réduite. Si l’enneigement est suffisant, la piste cyclable se transforme également en piste de ski de fond (gratuit) ! De quoi occuper les ados autrement durant la promenade !
 
Etapes :
  1. Accès en voiture ou en navettes depuis la station.
  2. Arriver sur le parking en face d’H2O et du Camping de l’Eden.
  3. Prendre la direction à pied d’Aime ou de Bourg-Saint-Maurice.
  4. Faire demi-tour et retourner en direction de Landry ou continuer jusqu’à Aime ou Bourg-Saint-Maurice (retour en train possible).
  • les-cotes-promeneurs-2-mars-2014-52271 - © OTPeiseyVallandry
Itinéraire n°2 : Pour se promener dans les bois de la forêt enchantée de Peisey
 
Départ : Peisey village
Arrivée : Les Rêches
Distance : 2 km (l’aller)
Temps : 1h
 
Envie de calme ? Cette promenade est faite pour vous ! C’est bien connu, la forêt est le meilleur des antistress et une source constante de ressourcement. Sur ce trajet, aucune pollution sonore, seulement le bruissement des arbres et le chant des oiseaux qui vous invitent à la rêverie et au lâcher prise. Pourquoi ne pas profiter de cette promenade pour organiser un petit jeu avec vos enfants ? Qui sera le premier à trouver un écureuil ou à repérer les traces d’animaux dans la neige ? Concentration et émerveillement garantis !
 
Etapes :
  1. Accès en voiture ou en navettes depuis la station.
  2. Arriver à Peisey village.
  3. Prendre la direction du Villaret.
  4. Passer le télévillage, puis la chapelle et traverser toujours tout droit.
  5. Traverser les maisons des Côtes, puis faire quelques virages en aval en direction du Martorey.
  6. Faire demi-tour en direction de Peisey village ou continuer jusqu’au Martorey pour prolonger la promenade et observer de belles maisons anciennes à colonnes (pas de navettes – retour à pied uniquement).
  • photo-n-3-les-vernettes-lezbroz-52270 - © lez-broz
Itinéraire n°3 : Pour découvrir le joyau de l’art baroque de Tarentaise
 
Départ : Plan Peisey
Arrivée : Le Sanctuaire de Notre Dame des Vernettes
Distance : 2.5 km (l’aller)
Temps : 1h
 
Parcourez en famille l’incroyable sentier balcon qui mène au véritable joyau de l’art baroque savoyard : le Sanctuaire de Notre Dame des Vernettes et son oratoire à 1800 m d’altitude. Vous serez éblouis par son panorama d’une beauté exceptionnelle : entre la face nord de Bellecôte et l’Aiguille Rousse si bien nommée, rutilante à chaque coucher de soleil. Vous pouvez visiter librement et gratuitement l’intérieur de Notre Dame des Vernettes tous les jours de 9h à 17h. Et n’oubliez surtout pas de faire un arrêt à la source dont les vertus seraient miraculeuses… De quoi renforcer les défenses immunitaires de toute la famille !
 
Etapes :
  1. Depuis la station, se diriger à pied vers le vieux Plan Peisey situé juste après le télésiège du Parchey et le restaurant La Vache.
  2. Prendre la route qui monte à gauche et suivre le balisage de couleur jaune (un seul virage, ensuite le chemin est presque plat).
  3. Arriver au Sanctuaire de Notre Dame des Vernettes. 
  4. Reprendre la route en direction de l’oratoire et de la source miraculeuse.
  5. Faire demi-tour en direction de Plan Peisey ou continuer en direction de Pracompuet pour prolonger la promenade et découvrir ce petit village de montagne (pas de navettes – retour à pied uniquement).
  • photo-n-4-route-de-la-foret-otpeiseyvallandry-52269 - © OTPeiseyVallandry
Itinéraire n°4 : Pour visiter une nouvelle station de ski en un clin d’œil
 
Départ : Vallandry
Arrivée : Arc 1800
Distance : 3.5 km (l’aller)
Temps : 1h
 
Une promenade sympathique pour toute la famille sur un sentier qui relie deux destinations emblématiques : Peisey-Vallandry aux Arcs. Habituellement réservée aux skieurs, la piste de la  forêt se prête très bien à la randonnée pédestre puisqu’elle est globalement plane (150 m D+) et donc accessible à tous. Entourés des deux côtés par des mélèzes enneigés, vous aurez l’impression d’être transportés dans un monde féérique. N’oubliez pas de vous arrêter faire des photos souvenirs en famille juste après les derniers chalets de Vallandry car la vue sur la vallée y est magnifique.
 
Etapes :
  1. Depuis la station, se diriger à pied vers le départ du télésiège du Grizzli.
  2. Suivre la piste de la forêt, ou autrement appelée la route des espagnols, qui mène jusqu’à Arc 1800.
  3. Faire demi-tour en direction de Vallandry (retour en navettes possible) ou continuer en direction d’Arc 1600 pour prolonger la promenade et découvrir l’architecture moderne de cette station (retour en navettes possible).
  • photo-n-5-palais-de-la-mine-otpeiseyvallandry-52268 - © OTPeiseyVallandry
Itinéraire n°5 : Pour voyager dans le temps à travers un parcours muséographique
 
Départ : Centre nordique de Pont Baudin
Arrivée : Palais de la Mine
Distance : 2 km (boucle)
Temps : 1h30
 
Pour une balade paisible, couplée à un voyage dans le temps, rendez-vous au site nordique de Pont Baudin. Vous trouverez, le long du sentier muséographique, des panneaux de lecture vous expliquant l'histoire de l'exploitation des mines de plomb-argentifère et l'importance qu'elles ont eue sur l’histoire de Peisey-Vallandry. En plein air, vous aurez la chance de voir les vestiges des diverses installations tels que la galerie de Saint Victor, la tombe du chevalier Rosenberg, ainsi que le Palais de la Mine qui est en réalité une bâtisse où logeaient les élèves ingénieurs. De quoi enrichir la culture générale de toute la famille !
 
Etapes :
  1. Accès en voiture ou en navettes depuis la station.
  2. Arriver devant le centre nordique de Pont Baudin.
  3. Emprunter la célèbre allée des Mélèzes.
  4. Tourner à gauche pour découvrir le Palais de la Mine.
  5. Descendre par la gauche en direction du village des Lanches.
  6. Revenir par la route en direction de Pont Baudin.
  7. Retour en voiture ou en navettes sur la station.