Entre liberté et respect : l'art du bivouac responsable dans le cœur du Parc national de la Vanoise
Tenter l'aventure du bivouac dans le Parc national de la Vanoise, c’est aller à la rencontre d’une nature intacte et grandiose. Plus de 400 kilomètres de sentiers aménagés contournent les lacs d’altitude, traversent les landes à rhododendrons et parcourent les alpages. Au-delà des forêts de conifères, les bons grimpeurs pourront se lancer à l’assaut des étendues glaciaires. Les randonneurs plus contemplatifs auront sûrement la chance d’observer des bouquetins ou de saisir le vol majestueux du gypaète barbu. Alors si vous avez envie de pousser les murs de votre appartement ou que vos jambes s’emballent à la vue du moindre carré de pelouse, le retour des beaux-jours vous ouvre l’appétit des grands espaces !
LA RECETTE DU BIVOUAC EN MODE VANOISE
Le Parc national de la Vanoise offre un espace unique aux amateurs de liberté et d’évasion. Ce territoire d’exception s’arpente avec respect. Alors avant de dormir en pleine nature, il convient de respecter quelques bonnes pratiques ! Car dans le Parc de la Vanoise, le bivouac se savoure en mode responsable avec des règles d’usage à connaître. Pour éviter toute déconfiture, on vous donne les ingrédients indispensables… Nous comptons sur vous pour respecter scrupuleusement notre recette car c’est uniquement à ce prix que l’aventure du bivouac pourra continuer à être dégustée dans nos montagnes !
UN ZESTE DE CONCESSIONS AVANT LA GRANDE ÉVASION
Que les adeptes des chambres avec vue se réjouissent ! Ce soir, vous monterez la tente dans l’un des plus beaux paysages des Alpes, face à des sommets frisant les 4 000 m d’altitude. Mais sachez-le : dans le cœur du Parc national de la Vanoise, la pratique du bivouac est autorisée en période estivale, uniquement sur les emplacements dédiés à proximité immédiate du refuge, en période de gardiennage. Il est conseillé d'anticiper la réservation de votre emplacement auprès du refuge.
Ils sont 23 à vous accueillir sur réservation (consultez la liste ici), en échange d’une redevance minime (comptez 5 euros par personne). Ici, pas de camp de base d’inspiration Everest ! À la différence du camping sauvage, seules les tentes compactes et légères sont admises, de 19h à 8h.
POUR UNE AVENTURE 100% RESPONSABLE, SOUS COUVERT DES REFUGES
Contrairement à la majorité des espaces protégés, le Parc national de la Vanoise se distingue par son important maillage d’hébergements d’altitude : quel que soit l’itinéraire, vous êtes toujours assurés de trouver un refuge. C’est une chance supplémentaire pour l’environnement sauvage : celle de ne pas subir de pollutions ou de dégradations liées à l’installation diffuse de bivouac. Ainsi préservée, la nature n’en est que plus majestueuse. Une bonne raison pour ne pas installer sa tente n’importe où !
... AVEC LA SAVEUR D’UNE LIBERTÉ NOUVELLE
Pour une nuit ou une itinérance de plusieurs jours, le Parc vous donne l’opportunité de vous lancer dans les meilleures conditions à la condition d’anticiper la réservation de votre bivouac. La pratique du bivouac est autorisée à proximité des refuges participants, dans un site identifié à cet effet. Rassurez-vous, pas de zone rubalise pour autant ! Les esprits libres et indépendants pourront communier avec la nature tout en accédant à quelques commodités :
- Accès à la salle hors-sac et aux sanitaires du refuge,
- Réservation possible de la demi-pension. Vous marchez le sac et l’esprit légers !
- Mise à disposition d’un pack bivouac dans certains refuges, rassemblant tente, couvertures et matelas.
Vrai plus : le gardien du refuge aura plaisir à vous assister, à partager ses connaissances de la montagne et à enrichir votre expérience. Pratique quand on a besoin d’un bilan météo ou d’un conseil rando ! Alors, prêts à savourer l’expérience ?
LA RECETTE EN RÉSUMÉ
23 REFUGES
C’est là et pas ailleurs ! La réservation est obligatoire car les places sont limitées.
QUAND ?
Du 1er juin au 30 septembre. La tente devra être montée et démontée entre 19h et 8h.
LA TENTE
Elle sera légère et compacte et ne pas permettre la station debout.
5 EUROS
C’est le montant de la redevance à payer avec accès à certains services du refuge.
Rédaction : Le Parc national de la Vanoise / Scrivacom
Crédits photos : Bérengère Vallat et Mylène Herrmann
Crédits photos : Bérengère Vallat et Mylène Herrmann