Peisey-Vallandry et le Parc national de la Vanoise : une collaboration grandeur nature !
Peisey-Vallandry, destination résolument « nature », est l’une des quatre portes d’entrée du Parc national de la Vanoise. Le Parc national de la Vanoise est le plus ancien parc national français. Il a été créé en 1963 dans le but de préserver les espèces animalières endémiques des Alpes, notamment le bouquetin. En 2015, la commune de Peisey-Nancroix devient l’une des deux seules communes à adhérer à la charte du Parc. Par son adhésion, la destination exprime son soutien et sa volonté de participer au projet de territoire qu'elle porte avec une véritable ambition de développement durable. Avec 85% de son domaine de montagne à l’état naturel, Peisey-Vallandry est un territoire soucieux de la préservation de sa biodiversité locale et met tout en œuvre pour sensibiliser les visiteurs à la faune et flore locales.
Un Muséum des Animaux de Montagne, imaginé et réalisé en collaboration avec le Parc national de la Vanoise, a été inauguré en 2021 au sommet du nouveau Vallandry. Cet espace muséographique, en accès libre, vise à faire découvrir la faune et la flore de montagne, tout en sensibilisant les visiteurs à leur protection. Plus d’une trentaine d’espèces y sont représentées dont une légendaire…
Découvrir les vidéos :
1. Présentation des différents lieux d’observations dans le vallon de Rosuel. Cliquez ici.
2. Observation des ongulés et cervidés. Cliquez ici.
3. Observation des rapaces. Cliquez ici.
4. Conseils pour observer la faune locale sans la déranger. Cliquez ici.
Et pour en savoir plus sur le Parc national de la Vanoise, n’hésitez pas à consulter leur site internet en cliquant ici.
Crédits photos : Juliette Rebour (1), Céline Rutten (2) et Elliot Gieu (3)