Que faire à Peisey-Vallandry en mai et juin ?

Beaucoup pourraient s’interroger sur ce que l’on peut faire à Peisey-Vallandry une fois la saison de ski clôturée et quelles seraient alors les activités possibles… Il se trouve que même une fois passé ce temps fort de l’année, la vie continue, le territoire subsiste ! Peisey-Vallandry, grâce à ses deux villages que sont Landry et Peisey-Nancroix, vit à l’année ! Découvrez sans plus attendre une palette non exhaustive d’activités que vous pouvez pratiquer à Peisey-Vallandry au printemps.
 
Les informations ci-dessous ont été collectées auprès de nos partenaires à une date donnée. L’Office de Tourisme ne peut être tenu responsable des éventuels changements et vous invite à contacter directement les prestataires ou sites pour confirmation définitive
ACTIVITÉS SPORTIVES
 
Randonnée pédestre & Parc national de la Vanoise.
  • randonn-e-parc-infosnews-copie-85756 - © Infonews
Peisey-Vallandry est entourée de montagnes extraordinaires, de paysages sensationnels et de forêts de pins luxuriantes. Elle est aussi située à l’entrée du Parc national de la Vanoise, premier Parc national créé en France, qui se trouve littéralement sur une partie de son territoire. De ce fait, de nombreux sentiers de randonnée, accessibles à tous les niveaux, existent et permettent aux visiteurs de déambuler et de s’immerger dans cette nature exceptionnelle. Recouverts de blanc pendant la période hivernale, ils réapparaissent à la fonte des neiges et sont donc, pour certains d’entre eux, accessibles dès l’entre-saison. Un moyen de profiter de la beauté des lieux tout en se dépensant physiquement. Au menu : nature sauvage et paysages fantastiques ! À noter qu’un topo rando est disponible à l’Office de Tourisme de Peisey village.
Notre coup de cœur : En fonction de l’état de l’enneigement qui peut varier beaucoup et rapidement d’une semaine sur l’autre vous pouvez monter au Refuge du Mont Pourri. C’est une balade dans un cadre exceptionnel, au cœur de la faune et de la flore du Parc, avec la possibilité de voir entre autres des groupes de bouquetins très fournis. Attention : cette randonnée est assez difficile !
Vous souhaitez être accompagné ? Contactez le Bureau des Guides des Arcs / Peisey-Vallandry au 06 58 16 07 94 ou par mail info@guidesdesarcs.com.
 
Ski-alpinisme.
  • ski-de-randonn-e-elliot-gieu-85748 - © Elliot Gieu
Fin avril, les remontées mécaniques tirent leur révérence après une saison hivernale de dur labeur. Toutefois, la neige ne se coordonne pas toujours avec nos plannings touristiques. Ainsi, il est parfois possible d’étirer la saison au-delà de cette date de fermeture officielle et de profiter encore un peu des plaisirs de la glisse. Il faut alors sortir les peaux, monter à la force de ses jambes, avant de pouvoir dévaler les pentes enneigées. L’occasion de découvrir une autre facette du ski, une autre manière de l’apprécier, dans la douceur du printemps qui débute.
Notre coup de cœur : Le Mont Pourri (3 779 m), course emblématique, second sommet de la Vanoise, un incontournable pour tout alpiniste ! Attention : il s’agit d’une activité dans un cadre naturel non sécurisé, il convient de s’informer sur les conditions météo et d’enneigement, sur la praticabilité ainsi que de s’équiper de manière adéquate pour sécuriser la pratique. La responsabilité individuelle du pratiquant est la seule engagée.
Vous souhaitez être accompagné ? Contactez le Bureau des Guides des Arcs / Peisey-Vallandry au 06 58 16 07 94 ou par mail info@guidesdesarcs.com.
 
VTT / VTTAE.
  • vtt-bike-park-elliotgieu-85753 - © Elliot Gieu
Il existe aussi une grande quantité de sentiers et de pistes dédiés à la pratique du VTT. Pour de la balade, en enduro ou en descente, tout le monde pourra trouver un terrain de jeu adapté. De quoi activer ses pédales !
Notre coup de cœur : La piste Country Kids à Rosuel. Cet itinéraire facile vous propose une découverte de la pratique du VTT enduro dans un cadre exceptionnel à la porte du Parc national de la Vanoise.
Vous souhaitez être accompagné ? Contactez H2O Sports au 06 58 16 07 94 ou par mail info@h2osports.fr.
 
Via ferrata.
Les adeptes de grimpe trouveront sur la via ferrata des Bettières de quoi satisfaire leur soif de frissons, en plus de pouvoir s’en mettre plein les yeux, plongés dans un décor somptueux. Celle-ci se trouve à la porte du Parc national de la Vanoise, proche du refuge de Rosuel, et constitue un parcours magnifique dessiné sur une ligne de crête. Éperon, arête exposée, falaises, dalle, pont népalais, tyrolienne… un voyage au cœur de la verticalité ! À noter que l’ensemble est coupé en 3 tronçons grâce à des échappatoires, cela lui permettant de rester accessible à tous, peu importe le niveau.
Vous souhaitez être accompagné ? Contactez le Bureau des Guides des Arcs / Peisey-Vallandry au 06 58 16 07 94 ou par mail info@guidesdesarcs.com.
  • via-ferrata-les-betti-res-elliotgieu-85749 - © Elliot Gieu
Escalade.
Pour les grimpeurs invétérés, aimant crapahuter à flan de paroi, de nombreuses possibilités existent également. Dans des sites naturels, de nombreuses voies en falaise, plus ou moins cotées… de quoi sustenter ses piolets et agiter ses chaussons de grimpe !  
Notre coup de cœur : Les blocs de Ceris ! Pour les gens ayant déjà un bon niveau, les blocs à droite du chemin en montant sont situés sur un terrain privé appartenant à un agriculteur. Lorsque les foins ne sont pas coupés il faut s’abstenir d’aller y grimper, par respect pour le propriétaire. Sur la partie gauche du chemin en montant il y a aussi des blocs, moins intéressants pour les grimpeurs certes, mais sur un terrain public.
Vous souhaitez être accompagné ? Contactez le Bureau des Guides des Arcs / Peisey-Vallandry au 06 58 16 07 94 ou par mail info@guidesdesarcs.com.
 
Cyclisme.
  • v-lo-de-route-elliotgieu-85751 - © Elliot Gieu
Les routes de haute montagne, flirtant avec ou dépassant parfois largement les 2 000 m d’altitude, ont coutume de disparaître pendant nos longs hivers qui les ensevelissent sous la neige. Pendant le courant du mois de mai, les professionnels de la voierie se retrouvent de ce fait à pied d’œuvre afin de redonner vie aux grands cols permettant de relier les vallées, voire les pays. Il en va ainsi par exemple pour le Cormet de Roselend (entre Tarentaise et Beaufortain), la Madelaine ou l’Iseran (entre Tarentaise et Maurienne) ou encore le Petit-Saint-Bernard (reliant la France et l’Italie). Être ici au moment où ces cols réouvrent est alors l’occasion de goûter ce spectacle grandiose, en empruntant la route des cols creusée dans la neige, ceinte d’épais et impressionnants murs plus ou moins hauts en fonction de la rudesse de l’hiver ou du moment où l’on peut s’y rendre. Toutefois, pour se remettre en jambes, la voie verte qui relie Aime-la-Plagne à Villaroger en passant par Landry et Bourg-Saint-Maurice, est un excellent compromis.
Notre coup de cœur : Le col du Petit-Saint-Bernard chez nos voisins ! Depuis Peisey-Vallandry, il suffit de descendre en vallée, direction Bourg-Saint-Maurice, pour se retrouver au pied de ce col majestueux. De là, une montée d’abord en lacets, puis en pente douce jusqu’au sommet situé à une altitude de 2 188 m, donnera matière à s’extasier à ceux qui voudront être parmi les premiers à célébrer sa réouverture. Le petit plus ? La possibilité d’une incursion bonus en terre transalpine dans le val d’Aoste.
 
Sports d’eau vive.
  • sports-d-eau-vive-elliotgieu-85747 - © Elliot Gieu
Bien précieux, l’eau est omniprésente sur le territoire avec notamment l’Isère qui s’écoule en fond de vallée. De quoi offrir un terrain d’expression à ceux qui souhaiteraient s’adonner aux plaisirs aquatiques. Il est ainsi possible de s’élancer sur la rivière à bord d’un rafting ou sur un hydrospeed : sensations garanties ! Dans un autre style, permettant de mêler l’activité d’escalade à la fraîcheur des torrents de montagne, il y le canyoning. Des options actives et divertissantes pour profiter des charmes de l’eau et de son énergie bienfaitrice.
Vous souhaitez être accompagné ? Contactez H2O Sports au 06 58 16 07 94 ou par mail info@h2osports.fr.
 
Parapente
  • paragliding-and-snow-mountain-85752
Accompagné par nos professionnels de la discipline, prenez de la hauteur et admirez les plus beaux sommets de la Tarentaise depuis les airs. Un spectacle enchanteur dont vous vous souviendrez toute votre vie !
Vous souhaitez être accompagné ? Contactez Air Tarentaise au 06 52 03 82 82 ou par mail contact@paradifly.com.
 
Pêche
  • fish-7552506-1280-85750
Les différents points de pêche de Peisey-Vallandry vous feront découvrir les variétés de poissons qui composent la faune locale. Profitez d’une bonne partie de pêche au lever du soleil et revenez chez vous le soir avec le trophée du jour !
Où acheter sa carte de pêche ? À l’Office de Tourisme de Peisey village (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h). Renseignements au 04 79 07 94 28.
 
Parcours d’orientation.
  • parcours-orientation-ga-llelaforce-85755 - © ©GaëlleLaforce
Très curieuse et espiègle, l’hermine habite le vallon de Rosuel depuis toujours. Elle connait aussi bien l’orée des bois, que les granges des hommes. Suivez la trace de ce guide de charme et furetez dans nos montagnettes à travers un parcours d’orientation dédié à cet animal emblématique. Dépliant disponible à l’Office de Tourisme de Peisey village.  
 
Espaces multisports et ludiques.
  • multisport-tennis-elliotgieu-85754 - © Elliot Gieu
Tennis, pétanque, handball, football, ping-pong, basketball, aires de jeux pour les enfants… Tous ces sports sont accessibles gratuitement sur toute la destination. Renseignements sur les différents espaces à l’Office de Tourisme de Peisey village au 04 79 07 94 28.
 
ACTIVITÉS CULTURELLES
 
À la découverte du baroque.
  • baroque-notre-dame-des-vernettes-elliotgieu-85744 - © Elliot Gieu
Il existe sur la zone Savoie - Haute Savoie une identité et une empreinte baroque rare et parfois méconnu. Pourtant, la FACIM (Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne) a créé en 1992 Les Chemins du Baroque® qui permettent de recenser les près de 80 édifices présents sur le territoire. La vallée de Peisey-Nancroix n’est pas en reste à ce niveau-là et est même particulièrement riche. Elle compte notamment l’un des joyaux du genre avec le merveilleux sanctuaire de Notre-Dame des Vernettes ! Lors d’une itinérance qui pourra se faire à pied, en vélo ou en voiture (accès aux véhicules autorisé uniquement le vendredi pour la messe), on pourra ainsi partir depuis Peisey-Vallandry à la découverte de ce baroque alpin si caractéristique… Un art nouveau qui, même s’il est en ces lieux plus modéré et moins ostentatoire que dans les grandes villes, se donnait pour mission de donner un avant-goût du paradis à travers une profusion maîtrisée d’ors et de couleurs. À découvrir au plus vite !   
Notre coup de cœur : Dur de choisir parmi les 6 chapelles, 2 églises et le sanctuaire de Notre-Dame des Vernettes à Peisey-Vallandry. Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre « Le chemin des chapelles », une balade modérée qui vous conduira d’une chapelle à l’autre. Dépliant disponible à l’Office de Tourisme de Peisey village.    
 
Palais de la Mine.
  • palais-de-la-mine-carolineluc-85743 - © Caroline le Luc
Le Palais de la Mine vous plonge dans l’histoire de Peisey-Vallandry. Pour mieux comprendre celle-ci, il nous faut remonter en 1644, date de découverte d’un filon de galène ou sulfure de plomb argentifère. Ce filon rare fut exploité pendant plus de 220 ans et l’École Supérieur des Mines siégeât à Peisey-Vallandry durant tout le Premier Empire, de 1802 à 1814. Grâce au sentier muséographique avec ses panneaux explicatifs, partez pour un voyage dans le temps et découvrez ce lieu emblématique de la vallée de Peisey-Vallandry.
 
Verger école de la Ballastière.
  • verger-de-la-ballasti-re-sahraronc-85745 - © Sahra Ronc
Le verger de la Ballastière à Landry vous propose une découverte de la pomme et de ses différentes variétés. Vous pourrez sillonner ce lieu ouvert et original en autonomie grâce aux panneaux explicatifs présents sur place.
 
Chemin de la galoche.
Partez à la découverte du village de Landry en suivant la galoche ! Constitué de 12 panneaux explicatifs, ce circuit vous transporte dans l’histoire du village à travers ces lieux emblématiques. Idéal pour les enfants et les parents avec poussettes. Dépliant disponible à l’Office de Tourisme de Peisey village.   
 
Tour du bois de l’église.
Labélisé « Pays d’Art et d’Histoire », le village de Peisey vous dévoile ses secrets au cours d’une promenade autour du bois qui protège son église. Ruelles, fruitière, anciens champs, paroisse, vieux métiers, premières remontées mécaniques : vous en apprendrez beaucoup en vous promenant grâce aux 14 panneaux explicatifs adaptés à tout public. Dépliant disponible à l’Office de Tourisme de Peisey village.   
 
Sentier de lecture du paysage.
Pénétrez au cœur d’un bois peuplé d’aulnes, de sorbiers, de groseilliers, de fougères et laissez-vous guider par ce sentier géologique composé de cinq grands panneaux qui vous invite à comprendre le paysage de Rosuel.
 
ÉVÉNEMENTS
 
Le cœur de Peisey-Vallandry bat, tout au long de l’année, au rythme de ses événements. Découvrez ci-dessous la liste des grands événements présents sur le territoire en mai et en juin.
  • yoga-semaine-mieux-tre-carolineluc-85746 - © Caroline le Luc
Samedi 6 mai 2023 : Journée de nettoyage de la commune de Peisey-Nancroix.
Vendredi 12 mai 2023 : Le ski est dans le pré. Une journée d’épreuves sportives multi-activités avec athlètes et agriculteurs organisé par le Syndicat de Défense du Beaufort.
Du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2023 : Le Raid Hannibal. Un événement étendu sur plusieurs jours avec 3 épreuves par jours (trail, nocturne, VTT, épreuve surprise…), organisé par l’association sportive étudiante d’emlyon business school.
Dimanche 4 juin 2023 : La Landrygeote. Fête du village de Landry.
Vendredi 23 juin 2023 : Le feu de la Saint-Jean à Rosuel.
Du dimanche 25 juin au dimanche 2 juillet 2023 : La Semaine du Mieux-Être. Une semaine pour prendre soin de son cœur, de son corps et de son esprit à travers des ateliers de développement personnel et de remise en forme.