Site nordique et activités sur place : nos réponses à toutes vos questions !

Vous avez été nombreux à découvrir le site nordique de Peisey-Vallandry l'hiver 2020/2021. Et nous comprenons pourquoi… Un cadre somptueux, une montagne d’activités possibles et un ressourcement total ! Il est donc normal qu’une telle pépite suscite autant d’intérêt. Peisey-Vallandry a rassemblé, dans cet article, toutes les questions que vous nous avez posées l'hiver dernier afin que vous puissiez découvrir, vous aussi, toutes les richesses de notre magnifique site nordique.  
 
1. Où se situe le site nordique de Peisey-Vallandry et comment y accéder ?
 
Le site nordique de Peisey-Vallandry se situe à Pont Baudin sur la commune de Peisey-Nancroix. Il s’étend de Pont Baudin jusqu’au fond de la vallée de Rosuel. Il est situé dans un cadre grandiose à la porte du Parc national de la Vanoise. Pour y accéder, rien de plus simple ! Il existe de nombreuses navettes gratuites qui circulent entre les différents villages de la destination Peisey-Vallandry. Les horaires des navettes sont consultables sur notre site internet dans la rubrique "Accès et navettes". Vous pouvez également vous rendre au site nordique par le biais de votre véhicule. Il faut compter 5 min de route depuis la station, 5 min depuis Peisey village et environ 15 min depuis Landry.
 
2. Quelles sont toutes les activités proposées sur place ?
 
Le site nordique de Peisey-Vallandry vous propose une vaste palette d’activités appropriées à toutes les tranches d’âge. Vous pouvez partir à la découverte du fond de vallée et de ses alentours sur les parcours raquettes et piétons, ou sur les pistes de ski de fond, les skis aux pieds. Vous pouvez également vous promener sur le site en compagnie des animaux en traineau à chiens, à rennes ou à cheval ! Si vous êtes plus amateurs de sensations fortes, vous allez adorer jouer les alpinistes en grimpant les cascades de glace ou encore vous initier à l’endurance et à la précision avec le biathlon. Si vous souhaitez partager de bons moments avec toute votre tribu, vous pouvez toujours opter pour la traditionnelle descente en luge sur l’espace luge ou apprendre de manière ludique et enrichissante à lire une carte avec le parcours d’orientation « l’hivernal ». Enfin, si vous êtes fan d’Histoire, vous pouvez visiter le site du Palais de la Mine en suivant le sentier muséographique. 

3. Je souhaite faire du ski de fond. Quelle technique me conseillez-vous pour commencer ? Classique ou skating ?
 
Pour partir avec de bonnes bases en ski de fond, nous vous conseillons vivement de débuter avec une session initiation encadrée par des moniteurs. Toutefois, si vous préférez découvrir le ski nordique de façon autonome, nous vous préconisons de débuter par la pratique du ski de fond classique. La technique est plus facile à acquérir que celle du skating grâce à son mouvement proche de la marche glissée. Comme le skating consiste à effectuer un pas glissé comme un pratiquant de patin à glace ou de roller, cela demande plus d’effort et est donc plutôt conseillé aux sportifs / skieurs confirmés. N’hésitez pas à consulter notre vidéo explicative sur ces deux différentes techniques ici.

4. Je souhaite passer quelques heures dans la peau de Martin Fourcade. Pouvez-vous m’en dire plus sur le biathlon ?
 
Le biathlon combine le ski de fond skating et le tir à la carabine. Ces deux disciplines sont antagonistes, car l’une implique des efforts intenses et l’autre requiert du calme et de la concentration. C’est toute la beauté de cette discipline ! Si vous souhaitez vous initier au biathlon et essayer de tirer à la carabine, cela ne peut se faire qu’avec l’ESF de Peisey-Vallandry. Plus d’informations sur le sujet ici
 
5. Quel est l’équipement idéal pour passer une journée au site nordique ?
 
Tout dépendra de l’activité que vous souhaitez pratiquer. Pour le ski de fond, il vous faudra une paire de ski de fond (classique ou skating), une paire de chaussures de ski et une paire de battons. Comme il s’agit d’une activité plus cardio que le ski alpin, il vous faudra adapter votre équipement selon l'intensité de votre activité. Préférez une veste et un pantalon léger, surtout avec le retour des beaux jours ! Pour les autres activités, vous pouvez prendre des raquettes si les conditions d’enneigement l’obligent, sinon des chaussures de montagne suffisent. Et n’oubliez pas les luges pour les plus petits ainsi qu’un sac à dos avec de l’eau, une paire de lunette, de la crème solaire et un en-cas !
 
6. Où puis-je louer mon matériel (ski de fond, luge et raquettes) ?
 
Le Centre Nordique de Peisey-Vallandry propose la location de raquettes et de ski de fond à la demi-journée ou à la journée uniquement. En revanche, pas de réservations possibles ! Deux autres magasins de sport en station proposent la location de ski de fond : Skimium et Vallandry Sports Go Sport. Pareil que pour le Centre Nordique, pas de réservations possibles et le nombre de paires disponibles est limité. En ce qui concerne les raquettes et les luges, tous nos magasins de sport les proposent en location. 
 
7. Je souhaite faire du ski de fond, où puis-je acheter mon forfait ?
 
Pour rappel, l’achat du forfait est obligatoire pour la pratique du ski de fond. Vous pouvez acheter votre forfait de ski à la demi-journée ou à la journée directement au Centre Nordique de Pont Baudin en même temps que vous louez votre matériel. Il n’est pas possible d’acheter son forfait de ski à la semaine ; uniquement à la demi-journée ou à la journée. 

8. Je souhaite prendre des cours de ski de fond, auprès de qui dois-je m’adresser ?
 
Vous pouvez réserver des cours de ski directement sur place au Centre Nordique avec l’ESF de Peisey-Vallandry. Il peut s’agir de cours particuliers, comme de cours collectifs et sont accessibles à partir de 5 ans.
 
9. Y-a-il des toilettes publiques sur le site nordique ?
 
Oui. Ils sont situés au Centre Nordique.
 
10. Y-a-t-il des restaurants sur le site nordique ?
 
Oui. Le Fer à Cheval et le Petit Hibou sont ouverts et vous proposent des menus, boissons et snacks à emporter ou à désguster sur place. 
 
11. Combien de pistes de ski compte le site nordique de Peisey-Vallandry ?
 
Le site nordique de Peisey-Vallandry possède 13 pistes de ski de fond allant de la piste verte (facile) à la piste noire (difficile). Au total : 43 km de pure glisse ! Consultez le plan des pistes ici.
 
12. Combien d’itinéraires de randonnée sont disponibles sur le site nordique ?
 
Il existe 8 parcours raquettes et pédestres sur le site nordique de Peisey-Vallandry. Consultez le plan des balades ici

13. Puis-je observer des animaux sur place ? 
 
Bien sûr ! Que ce soit seul ou avec des guides de montagne qui proposent des séances d’observation de la faune à la longue-vue, vous ne manquerez pas d’observer des animaux dans leur environnement naturel. Nous vous conseillons vivement d’embarquer avec vous une paire de jumelles et de jeter un œil dans les airs pour tenter d’apercevoir un aigle ou un gypaète barbu, mais également dans les montagnes pour entrevoir des bouquetins, des chamois et des cerfs entre les feuillages de la nature. Émerveillement assuré !

14. Y a t-il des animations de proposées sur le site nordique ? 

De nombreuses animations vous sont proposées tout au long de la saison hivernale : construction d’igloo, déambulation musicale, observation des animaux, etc. 
 
15. Les chiens sont-ils autorisés sur le site nordique ?
 
Oui, mais uniquement sur les chemins piétons et à condition qu’ils soient attachés en laisse. Il est important de ne pas déranger la faune sauvage, ni de gêner les attelages des traineaux.
 
16. Y-a-t-il des logements à proximité du site nordique ?
 
Oui, plusieurs même ! N’hésitez pas à consulter ici notre Centrale de Réservation pour voir tous les biens disponibles à la location à proximité du site nordique. Nos conseillers en séjour seront ravis de vous aider dans votre recherche.