Ski de randonnée : nos réponses aux questions que vous nous avez le plus posées !

Vous avez été nombreux à vous intéresser au ski de randonnée pour retrouver une sensation de liberté. Pratique peu connue du grand public il y a encore quelques années, elle a désormais le vent en poupe ! S’ensuivent naturellement beaucoup de questions et de mystères autour de cette discipline. Peisey-Vallandry a réuni dans cet article les questions que vous nous avez le plus posées afin que le ski de randonnée n’ait plus aucun secret pour vous futurs hivers !

  • photo-1-ski-de-rando-l-jovet-52621 - © L.JOVET
  1. ​Quelle est la particularité du ski de randonnée ?

 

C’est une discipline qui gagne à être connue tant par son initiation à l’endurance que par son lien privilégié avec la nature. Le ski de randonnée est le moyen le plus adapté pour parcourir de manière autonome les endroits les plus sauvages de nos montagnes… Et tout ça les skis aux pieds ! D’ailleurs, les skis de randonnées sont bien particuliers. Contrairement aux skis alpins, les fixations ne sont pas fixes à l’arrière permettant ainsi de libérer le talon pour la montée. En revanche, contrairement aux skis de fond, les fixations se bloquent pour la descente pour plus de maitrise.

 

  1. Est-il nécessaire de prendre des cours de ski de randonnée lorsque l’on n’en a jamais fait auparavant ?

 

Pour partir avec de bonnes bases en ski de randonnée, nous vous conseillons vivement de débuter avec une session initiation encadrée par nos professionnels de la montagne. Ils disposent d’une excellente connaissance du terrain et sauront s’adapter à votre niveau pour que cette première expérience soit placée sous le signe du plaisir. De plus, ils pourront également vous donner des conseils pour progresser rapidement en ski de randonnée et parfaire votre condition physique. Plus de renseignements disponibles auprès de l’ESF ici, d’Evolution 2 ici ou du Bureau des Guides ici.

 

  1. Faut-il savoir faire du ski alpin pour faire du ski de randonnée ?

 

Il est préférable d'avoir de bonnes bases en ski alpin, non pas nécessairement pour la montée, mais surtout pour la descente ! Il serait dommage de devoir descendre la piste sur les fesses après avoir fourni un tel effort…

 

  1. A partir de quel âge peut-on faire du ski de randonnée ?

 

Le ski de randonnée peut être pratiqué à partir de 11 ans si l’enfant dispose d’un niveau équivalent à l’étoile d’or. Cependant, le principal élément pouvant empêcher l’accès au ski de randonnée pour les plus jeunes est le matériel ! Rares sont les magasins qui disposent de skis de randonnée de petite taille. Plus vos enfants seront grands, plus ils auront de chance de trouver des équipements en location adaptés à leur morphologie.

  • photo-2-touringtracks-movementskis-52624 - © movementskis
  1. Existe-t-il des itinéraires de ski de randonnée à Peisey-Vallandry ?

 

Deux itinéraires balisés de ski de randonnées sont disponibles à Peisey-Vallandry. Il s'agit de la piste « Les Verdaches » au départ du télésiège du Parchey à Plan Peisey et de la piste « Le Carroz Blanc » au départ du site nordique de Pont Baudin.

  1. Qu’est-ce que des peaux de phoque et sont-elles réellement faites à partir de ce petit animal tout mignon ?

 

La peau de phoque est une surface adhésive composée de poils courts orientés dans un sens unique qui permettent à la fois au skieur d’adhérer à la neige dans un sens et de glisser dans un autre sans risquer d’aller vers l’arrière. Les peaux sont maintenues sous les skis avec de la colle et des attaches en spatule et talon (optionnel). Si historiquement de véritables peaux de phoque furent utilisées par certains peuples, ce n’est désormais plus le cas depuis plusieurs décennies. Désormais, les peaux sont soit en matière synthétique, soit en matière animale (Mohair). A vous de choisir !

 

  1. Quel équipement dois-je posséder pour faire du ski de randonnée ?

 

Il vous faudra indéniablement une paire de ski de randonnée avec des fixations, une paire de chaussures de ski de randonnée, deux peaux de phoques autocollantes ainsi qu’une paire de bâtons à hauteur réglable. Nous vous conseillons également de prendre un sac à dos avec un en-cas, de l’eau et un t-shirt de rechange pour la descente. Car oui, le ski de randonnée est une activité de type cardio qui stimule le cœur, l’endurance générale et donc la transpiration ! Si pour la montée vous pouvez porter un t-shirt uniquement, pour la descente il faudra bien penser à vous couvrir. N’oubliez pas la règle des trois couches : une couche transpirante, une couche isolante et une couche protectrice ! Enfin, si vous décidez de vous aventurer en dehors des pistes balisées et sécurisées, n’oubliez pas de vous munir d’une pelle, d’une sonde et d’un DVA. Et on ne part jamais en randonnée avec une batterie de téléphone à plat !

 

  1. Où puis-je louer des skis de randonnée à Peisey-Vallandry ?

 

Tous nos magasins de sport proposent la location de skis de randonnée à la journée ou à la semaine. 

  • photo-3-croq-rando-otpv-52622 - © OTPV
  1. Avez-vous des événements ou des animations de ski de randonnée à Peisey-Vallandry ?

 

Oui, bien sûr ! Nous avons notre célèbre « Croq’Rando » en partenariat avec la marque Movement ! C’est le rendez-vous incontournable des amateurs de ski de randonnée, y compris débutants, et de spécialités locales. Car oui, il est tout à fait possible d’avoir une bonne condition physique et d’être gourmand ! 

Rédaction : Sahra Ronc
Crédits photos : Luc Jovet, Movement Skis et OTPV