LE VALLANDRY : UN ESPACE DE VIE 100% ARTISANAT LOCAL

  
  • espace-musee-hd-juliette-rebour-1-1-68897 - © Juliette Rebour
Dévoilé l’hiver 2021.2022, l’espace de vie situé au sommet de la télécabine de Vallandry est un véritable lieu de rencontre et d’éveil pour toutes les générations. Dans la continuité de la démarche vertueuse insufflée par le chef d’orchestre en charge de la réalisation du lieu, Léo Tixier, et le collectif éco-responsable, La Ruche, la réalisation du bâtiment a été confiée à des artisans locaux, véritables témoins du savoir-faire de Peisey-Vallandry. Rencontre avec ces acteurs du territoire passionnés, qui conjuguent travail et amour pour la montagne au quotidien. 

CHRISTOPHE HIDALGA - ALTIBOIS

  
  • espace-musee-hd-juliette-rebour-50-2-68893 - © Juliette Rebour
À la tête de la société Altibois, Christophe Hidalga est l’artisan qui a signé la réalisation du mobilier en bois de l’espace de vie intérieur située à l’arrivée de la télécabine du Vallandry. Les tables, bancs, meubles du hall d’entrée, tabourets mécaniques, racks à ski et canapés que vous utilisés au quotidien, sont nés du travail de ses mains. Christophe a été approché par ADS - Domaine de Montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry, qui lui a proposé de réaliser le mobilier du lieu de vie du Vallandry. Ce défi, qu’il accepta de relever avec plaisir, fut pour lui un véritable honneur et une opportunité unique de valoriser l’artisanat local. L’ensemble des réalisations a pris un peu moins de 2 mois. Les tables ont nécessité un mois de travail et les racks à ski ont, eux, été réalisés en 15 jours. Un temps record pour ce genre d’ouvrage ! Le challenge a été d’autant plus important pour Christophe qu’il livrait pour la première fois de tels canapés en bois… Il n’y a qu’à prendre place sur l’un des canapés ou sur l’une des tables pour s’apercevoir que le défi a été relevé avec succès !

JACKY ARNAUD

  
  • espace-musee-hd-juliette-rebour-2-3-68898 - © Juliette Rebour
Jacky Arnaud a réalisé les peintures que vous pouvez admirer dès votre entrée dans l’espace de vie du Vallandry : peintures dans le hall d’accueil et ornements des tables de pique-nique. Jacky est un véritable touche-à-tout multidisciplinaire ! « J’ai d’abord commencé à faire des réalisations d’art comme un simple hobby. J’ai ensuite pris de plus en plus goût à cette passion et j’ai multiplié les disciplines : peinture, tatouage, travail sur feuille d’or, etc… Puis, j’ai décidé de faire de ma passion mon métier. ». Le projet de réalisation artistique au sein de l’espace de vie du Vallandry est né d’une rencontre entre Jacky et Léo Tixier, responsable de l’aménagement du Domaine de Montagne et membre du collectif éco-responsable « La Ruche ». Léo a, en effet, été conquis par le travail de Jacky et lui a confié un projet artistique dans le cadre de la rénovation de la gare de départ du téléphérique de l’Aiguille Rouge. Jacky y a réalisé une fresque représentant un oiseau emblématique de Peisey-Vallandry : le gypaète barbu. Nous vous conseillons d’ailleurs d’aller y jeter un œil ! À la suite de cette collaboration réussie, Léo a recontacté Jacky pour un nouveau projet de taille : l’habillement graphique de l’espace de vie du Vallandry. Conquis par ce nouveau défi, Jacky n’a pas hésité et a répondu positivement à cette proposition. Notre peinture préférée : celle à l’entrée du Vallandry avec la citation de Léonard de Vinci « Va prendre tes leçons dans la Nature. C’est là qu’est notre future. ».

LISA TESSON - UNE MONTAGNE DE SAVOIR-FAIRE

  
  • espace-musee-hd-juliette-rebour-51-4-68895 - © Juliette Rebour
Responsable de l’enseigne Une Montagne de Savoir-Faire située à Landry, Lisa Tesson a développé un atelier de travail du cuir en parallèle de son activité commerciale. Lisa répare et confectionne les assises d’équipements de montagne tels que les télésièges et engins de montagne motorisés. La société ADS a donc logiquement fait appel à ses services pour la réalisation des assises en simili cuir du mobilier intérieur de l’espace de vie du Vallandry. « J’ai l’habitude de travailler avec Christophe d’Altibois sur différents projets. Quand il a été approché pour l’aménagement de l’espace de vie du Vallandry, c’est tout naturellement qu’il m’a recommandé. » précise Lisa. Idéalement située à quelques mètres de la gare de Landry, une Montagne de Savoir-Faire est la boutique idéale pour repartir avec un souvenir de son séjour en montagne ! En plus, il y a même un coin café/sandwicherie pour se restaurer avant de repartir chez soi (nouveauté de l’hiver 2022.2023) !

VÉRONIQUE LEMORE

  
  • espace-musee-hd-juliette-rebour-57-5-68894 - © Juliette Rebour
Véritable touche à tout, Véronique Lemore est artiste-peintre et agent culturel au sein de la bibliothèque de Peisey-Nancroix. Dans un souci d’éveil à la flore locale, la société ADS a fait appel à ses talents pour ce nouveau projet d’espace intérieur pédagogique. Déjà en charge de la mise en place d’ateliers ludiques et d’expositions, Véronique a ainsi réalisé une série de tableaux mettant en lumière différentes fleurs locales de Savoie. Vous pourrez admirer cette collection au-dessus des tables de pique-nique de l’espace détente. À vous de deviner les espèces représentées !

DOMINIQUE GIONO

  
  • espace-musee-hd-juliette-rebour-61-6-68896 - © Juliette Rebour
Au sein de l’espace de vie du Vallandry, le cabinet de curiosité permet de découvrir différents objets issus du folklore savoyard, comme les outils agricoles et costumes traditionnels. Ces vêtements majestueux, véritables témoins des traditions savoyardes, sont issus de la collection de Dominique Giono, figure locale et mémoire vivante de la tradition costumière de Peisey-Vallandry. Dominique a longtemps travaillé pour le Domaine de Montagne et est désormais présidente de l’association « Les Cordettes ». Créée en 1979, cette association rassemble une quinzaine de passionnés de costumes traditionnels savoyards. À l’image des collections temporaires d’un musée, un nouveau costume est proposé par Dominique et exposé chaque mois de cette saison d’hiver dans le cabinet de curiosité. De quoi y retourner à plusieurs reprises ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur le patrimoine local, rendez-vous au Musée de la Fruitière dans le village de Peisey (gratuit et ouvert tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 15h à 18h).