Que faire à Peisey-Vallandry les jours de pluie ?

Vous êtes en vacances à la montagne et malheureusement le soleil n’est pas au rendez-vous ? Pas de panique ! Ce n’est pas parce qu’il pleut ou qu’il fait gris que vous devez renoncer à découvrir Peisey-Vallandry et ses nombreuses pépites. Vos vacances ne sont pas gâchées, bien au contraire, et avec la sélection que nous vous avons concocté, nous allons même vous faire oublier que dehors le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Croix de bois, croix de fer !
Côté culturel
 
  1. Regarder un film au cinéma l’Eterlou à Vallandry. En cas d’intempéries, le cinéma de Vallandry rajoute une séance à 14h30 en plus de celles de 18h et de 20h30. De quoi se tenir informé des dernières sorties cinématographiques. Programme disponible dans vos Offices de Tourisme ou sur la page Facebook « Cinéma l’Eterlou Vallandry ».  
 
  1. Visiter des musées et expositions.
    • A Peisey village, vous serez charmé par le Musée de la Fruitière qui regroupe une exposition sur l’école d’autrefois, une autre sur l’habitat et le costume traditionnel et une dernière sur l’histoire de la vallée. De quoi en apprendre davantage sur l’attachement des peiserots à leurs traditions. Ouvert du lundi au jeudi de 15h à 18h. Gratuit.
    • Partez « Sur les traces d’Harry Potter » à la bibliothèque de Peisey. Exposition permanente regroupant figurines, objets, dessins et jeux de l’univers de J.K. Rowling. Visible du mardi au vendredi de 10h à 12h. Et le vendredi de 9h à 12h, ne manquez pas les ateliers créatifs et divers jeux autour d’Harry Potter en compagnie de Véronique. Inscription sur place gratuite.
    • Découvrez « Le gypaète en scène » : module ludique et pédagogique pour les familles au Refuge porte de Rosuel. Gratuit. Tous les jours de 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h30, sauf le jeudi (fermé) et le samedi uniquement de 14h30 à 18h30.
    • Assistez à l’exposition « Plumes de nuit » au Refuge porte de Rosuel. Gratuit. Tous les jours de 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h30, sauf le jeudi (fermé) et le samedi uniquement de 14h30 à 18h30.
    • Admirez l’exposition photographique « Le gypaète, patrouilleur des parois » au Musée de la Fruitière à Peisey. C’est l’animal fétiche de Peisey-Vallandry ! Gratuit. Du lundi au jeudi de 15h à 18h.
 
  1. Partir à la découverte des lieux culturels.
    • La chapelle de Notre-Dame-des-Vernettes. Le joyau de l’art baroque de Tarentaise se trouve à Peisey-Vallandry, sur un balcon montagnard, à l’orée d’une forêt d’où suinte une petite source aux eaux bienfaitrices. Grâce à la communauté pastorale de Peisey-Nancroix, vous pouvez la visiter librement tous les jours de l’année de 9h à 17h.
    • L’église de la Sainte-Trinité à Peisey. Munie du plus haut clocher de Tarentaise, elle contient un des sept derniers orgues à soufflet baroques au monde ! Rien que pour cela, elle vaut le coup d’être visitée. Ouvert du mardi au samedi de 15h à 18h.
    • L’église Saint-Michel de Landry. En plus de son intérieur riche en peinture et couleur or, la fresque extérieure de l’archange Saint-Michel terrassant le dragon vaut vraiment le coup d’œil. Ouvert du lundi au samedi de 15h à 18h.
    • Les 6 chapelles de Peisey-Nancroix. Presque chaque hameau de Peisey-Nancroix compte sa propre chapelle. L’itinéraire « Le Chemin des Chapelles de Peisey » vous mènera agréablement de l’une à l’autre, à pied si vous souhaitez braver le temps ou en voiture pour plus de confort. Elles sont ouvertes toute l’année et disposent d’explications à l’intérieur ainsi que des quiz pour divertir les enfants.
 
  1. Lire un livre à la bibliothèque de Peisey. Rien de mieux que de lire un bon livre et d’entendre la pluie ruisseler sur les toits. Et si vous avez oublié de prendre de la lecture, n’hésitez pas à emprunter le bouquin de vos vacances à la bibliothèque de Peisey. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h. Des boites à livres sont également à votre disposition gratuitement devant l’Office de Tourisme de Peisey village et de Landry.
 
  1. Parcourir les routes de Tarentaise pour découvrir l’art baroque. B-roads, c’est l’application sur smartphone qui va vous permettre de découvrir l’art baroque de façon ludique et enrichissante. Suivez l’itinéraire indiqué sur l’application et partez en quête d’éléments du patrimoine ainsi que des savoir-faire et traditions locales. Vous serez invité à remplir votre « sac à dos numérique » au gré des différents sites référencés sur un circuit donné avec des points d’intérêt géo-localisés. Et à clé : des petits goodies à récupérer en fin de parcours auprès de vos Offices de Tourisme. De quoi occuper les petits, tout comme les grands !
Côté détente
 
  1. Se faire un bon repas au restaurant. Le terroir est riche de fromages, charcuteries et spiritueux. De la traditionnelle raclette, tartiflette ou fondue savoyarde, en passant par le farçon, les crozets, la polenta ou les diots, vous ne manquerez pas de développer vos papilles gustatives, même en été ! Tous nos restaurateurs et traiteurs se feront une joie de vous faire découvrir nos spécialités. Et petite particularité de Peisey-Vallandry : c’est le seul endroit où vous pourrez manger des myrtillous. On vous laisse le soin de découvrir cette pâtisserie par vous-même. 
 
  1. Faire les boutiques. Que vous souhaitiez louer ou acheter votre équipement sportif, faire des achats souvenirs ou bien ramener nos spécialités locales pour les partager avec vos proches, nous avons tout ce qu’il vous faut à Peisey-Vallandry !
 
  1. Prendre soin de soi.
    • S’octroyer une journée détente au spa. C’est le moment de lâcher prise et de profiter des bienfaits d’un spa et de soins. Avec nos adresses sur Peisey-Vallandry (CGH l’Orée des Cimes à Vallandry et l’Hôtel la Vanoise 3* à Plan Peisey), nul doute que vous repartirez dans votre quotidien apaisé et revitalisé.
    • S’offrir une mise en beauté à Authentik Coiffure. Rien de tel qu’une nouvelle coupe de cheveux ou un beau brushing pour illuminer son visage et oublier la grisaille. Ouvert le mercredi et le jeudi de 9h à 19h.  
 
  1. Apprendre à peindre comme les plus grands ! Il n’y a pas de secret, l’art est une véritable thérapie. Isabelle Desse, artiste peintre à Peisey, sera ravie de partager sa passion à vos côtés le temps de quelques heures. Renseignements au 06 46 86 33 08.
Côté sport
 
  1. Faire le plein de sensations fortes en eaux vives. Quitte à être mouillé, autant l’être intégralement ! La base H2O, située à Landry, vous propose de vivre plusieurs expériences sportives sur l’Isère. Du rafting, au canoë-raft, en passant par l’hydrospeed, vous allez forcément trouver votre bonheur ! Renseignements au 04 79 07 97 21. 
 
  1. Réaligner ses énergies avec son corps et son esprit. En immersion totale avec la montagne et les énergies de l’été, découvrez un style de yoga unique avec des fondations en Hatha et Vinyasa et des pratiques énergétiques traditionnelles. Si cette activité est d’habitude proposée en extérieur, les jours de mauvais temps elle a tout de même lieu à la salle polyvalente de Vallandry. De quoi se relaxer bien au chaud tout en entendant la pluie tomber.
Vous en voulez encore ? Pas de problème ! Voici quelques idées supplémentaires aux alentours de Peisey-Vallandry :
  • Faire une partie de bowling à Arc 1800 ou Arc 2000. Rien de mieux pour occuper toute la famille le temps d’un après-midi ou d’une soirée ! Renseignements au Bowling La Station à Arc 1800 (04 79 06 97 76) ou au Bowling Arc 2000 (04 79 24 23 12).
  • Patiner à la patinoire couverte de Montchavin-les-Coches. Parce que même en été il est possible de retrouver des sensations de glisse ! Renseignements au 04 58 24 00 46. 
  • Visiter la basilique Saint-Martin à Aime. Impossible de passer à Aime sans la voir ! Payant (gratuit – 16 ans). Renseignements au 04 79 55 67 00.
  • Découvrir le musée Pierre Borrione à Aime. Ce « musée de France » a la particularité d’être installé dans une ancienne église et offre une vue remarquable sur la vallée et les sommets environnants. Payant (gratuit – 16 ans). Renseignements au 04 79 55 67 00.
  • Visiter la tour des Sires Montmayeur à Aime. Située en bas de la ville, elle contrôlait la circulation fluviale de l’Isère. Payant (gratuit – 8 ans). Renseignements au 04 79 55 67 00.
  • Découvrir la maison des Arts à Aime. Espace d’exposition dédié aux artistes et artisans d’art en Tarentaise, mais également aux invités de tous les horizons lors d’expositions temporaires. Gratuit. Renseignements au 04 79 55 21 57.
  • Visiter la filature Arpin à Séez. La visite de la filature retrace l’histoire des techniques : cardage, filage et tissage de la laine des moutons de Savoie sur des machines centenaires. Payant. Renseignements au 04 79 09 49 27.
  • Découvrir la maison des artisans-créateurs de Tarentaise à Séez. Exposition d’œuvres reflétant le talent, la sensibilité et la créativité des artisans-créateurs locaux. Renseignements au 04 79 41 00 54.
  • Partir à la découverte de la fabrication artisanale de crozets de la Maison Rullier à Séez. Payant. Renseignements au 04 79 22 40 03.
  • S’émerveiller à l’espace Saint-Eloi à Séez. Cette ancienne forge au cœur de Séez présente 3 thèmes d’exposition : le travail de la forge, la bijouterie et l’art baroque Savoyards. Payant (gratuit – de 12 ans). Renseignements au 04 79 40 10 38.
  • Visiter le musée des minéraux à Bourg-Saint-Maurice. Ce musée vous présente, au travers d'un ensemble régional unique, l'activité ancestrale des cristalliers, les fours, les cristaux... Payant (gratuit – de 7 ans). Renseignements au 04 79 07 12 74.
  • Assister à l’exposition « Immersion dans l’univers du Beaufort » à la Coopérative laitière de Haute Tarentaise à Bourg-Saint-Maurice. Dans cet espace muséal sur 2 étages, on découvre à travers un parcours innovant, ludique et pédagogique, accessible à tous, l'histoire de l'agropastoralisme en Haute Tarentaise (le territoire et ses hommes), ainsi que la fabrication du Beaufort AOP. Gratuit. Renseignements au 04 58 83 00 48.
  • Découvrir l’atelier de Torréfaction Les Cafés L'OR vert à Bourg-Saint-Maurice. Un musée de pièces uniques et surtout, une machine à torréfier au bois et charbon de 1935, qui séduira les amateurs de café. Gratuit. Renseignements au 09 51 23 24 87.
Rédaction : Sahra Ronc
Crédits photos : Caroline Luc