QUE FAIRE A PEISEY-VALLANDRY LES JOURS DE PLUIE ?

Peisey-Vallandry, petite station-villages lovée dans son écrin préservé au cœur des reliefs alpins, est reconnue comme une destination de premier choix pour les amateurs de nature, de VTT ou de randonnée. Mais que faire lorsque le soleil se cache derrière des nuages menaçants et que les intempéries s’invitent au programme ? Heureusement, la station regorge d’options pour s’occuper quand la météo se fait maussade. Voici quelques idées afin de profiter pleinement de votre séjour à Peisey-Vallandry, y compris par temps de pluie.
1. Se détendre dans un spa ou un centre bien-être

Quand le ciel est morose, pourquoi ne pas en profiter pour s’accorder une pause bien-être ? Plusieurs options existent sur le territoire qui vous permettront de vous relaxer. Massages, soins divers, sauna, hammam ou jacuzzi : c'est l’occasion parfaite de se cocooner en écoutant tomber la pluie. Au village de Peisey, Émilie Llorca vous attend dans son centre de bien-être avec sauna et prestations diverses (neuro-réflexologie, hypnose, massages, etc.). Le Spa Deep Nature est également disponible à Arc 1950, de même que la Spa Nama Springs à Arc 1800 où vous pourrez profiter d’installations modernes et de soins de qualité.

📍Où se rendre?

Centre Bien-Être d’Émilie Llorca – Ruelle Jacques Todesco, 73210 Peisey-Nancroix
Spa Nama Springs – Résidence Eden Arc 1800, 73700 Bourg-Saint-Maurice
Spa Deep Nature – Résidence Les Sources de Marie, Le Village Arc 1950, 73700 Bourg-Saint-Maurice
  • 1-bien-tre-libre-de-droits-609247
2. Se retrouver au cinéma pour un bon film

Les salles obscures sont, elles-aussi, une formidable solution de repli pour échapper aux intempéries tout en en profitant pour s’offrir un petit moment culture made in 7ème Art. Peisey-Vallandry dispose ainsi de sa propre salle de cinéma : l’Éterlou. Une salle équipée d’un système de projection numérique et pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes. Deux séances par jour et, cerise sur le gâteau : une séance supplémentaire prévue les jours de mauvais temps (14h30). Pour un moment réconfortant, au chaud et devant un bon film. Retrouvez ici le Programme des Séances !
  • Cinéma - © Office de tourisme de Peisey Vallandry
3. Rider les pistes VTT en mode "Azimut Sanglier! 

Cet été, venez vivre une aventure unique sur le Bikepark des Arcs / Peisey-Vallandry ! Le VTT en montagne, c’est parfois plus fun sous un ciel nuageux : des sentiers plus souples, moins de poussière, et une nature encore plus vibrante. La pluie ? Juste une petite touche d’adrénaline en plus ! 
Débutant ou expert, nos pistes sont adaptées à tous les niveaux, et les panoramas de Peisey-Vallandry sont à couper le souffle, même sous quelques gouttes. Alors, enfilez votre casque, et partez à la conquête des sentiers avec la Woodstock, Elle Chablatte, Dévallandry et la Village Express! 
  • yann-all-gre-vtt-famille-peisey-vallandry-15-609257 - © Yann ALLGRE
4. Savourer les classiques de la cuisine savoyarde

Alors que la grisaille et la morosité ambiantes installent une humidité hostile en extérieur, un bon repas composé de mets savoyards apparait comme une solution toute indiquée pour réchauffer les corps et les cœurs. De nombreux restaurants existent à Peisey-Vallandry où aller déguster de bonnes spécialités locales. On y retrouvera les grands classiques avec tartiflette, raclette, fondue ou croziflette. Le tout à consommer accompagné d’un bon verre de vin blanc de Savoie. Chaleur et convivialité, retrouvez ici les adresses disponibles pour une bonne table à Peisey-Vallandry.
  • Fondu  - © Office de tourisme de Peisey Vallandry
5. Faire du shopping dans les boutiques locales

Autre grand classique des jours de pluie, le mauvais temps nous entraîne souvent vers les petits plaisirs du shopping. Dans les différents villages de Peisey-Vallandry, vous trouverez ainsi plusieurs boutiques où dénicher de nombreux produits en tout genre. Les magasins de la station proposent notamment articles de sport, vêtements de montagne, accessoires, denrées locales ou produits artisanaux de la région. Une belle façon de découvrir l’artisanat du coin tout en restant bien au sec. Retrouvez l’ensemble des commerces à votre disposition ici.
  • Alpes concept - © Célia Lécuru
6. Visiter la Maison de la Vanoise

La destination Peisey-Vallandry a la chance de se trouver à l’entrée du Parc National de la Vanoise avec lequel elle entretient des relations privilégiées. Créé en 1963, il s’agit, avec Port-Cros, du plus ancien parc national de France. Si la pluie vous empêche d’aller sur le terrain à la découverte de sa faune et sa flore incomparables, l’occasion sera alors parfaite pour un peu de théorie, ludique et immersive, en visitant la Maison de la Vanoise. Centre d'information à disposition du public, elle propose aussi des expositions interactives sur la biodiversité locale, les glaciers, et la protection de l’environnement. Une activité éducative et passionnante pour toute la famille.

📅Quand s’y rendre?

Du 21/06 au 08/09/2024, Ouverture tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 18h. En accès libre pendant les horaires d'ouverture.
  • maison-de-la-vanoise-2-pnv-609251 - © Parc National de la Vanoise
7. Une virée culture dans nos musées

Activité type des journées pluvieuses, la visite des musées du territoire permettra de mettre à profit cette ambiance de grisaille et de faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Au chaud dans ces espaces dédiés aux patrimoines locaux, fussent-ils culturels ou naturels, on pourra alors élargir ses connaissances et partager des instants enrichissants, en couple, en famille ou entre amis. Pour en apprendre un peu plus sur la vie locale, on pourra par exemple se diriger vers le Musée de la Fruitière dans le village de Peisey. Dans cet ancien lieu consacré à la confection du fromage (d’où son nom en référence à la « fruitière »), trois expositions aideront à mettre en perspective toute la culture et les traditions peiserotes. Une reconstitution de l’école d’autrefois. Une exposition pour valoriser les habitats et costumes traditionnels. Et enfin une dernière autour de l’histoire de la vallée. Parfait pour devenir incollable sur la destination. Le Muséum des Animaux de Montagne se trouve pour sa part au sommet de la télécabine du Vallandry. Dans la chaleur réconfortante d’un décor raffiné, plus de 30 espèces animales emblématiques de nos montagnes sont présentées dans une scénographie représentant leur habitat naturel. Une bonne manière d’appréhender toute la richesse des écosystèmes de montagne et de sensibiliser à la nécessité de les préserver. Deux options idéales pour faire fi du mauvais temps.

📅Quand s’y rendre?

Musée de la Fruitière – lundi au Jeudi de 15h à 18h.
Muséum des Animaux de Montagne – ouvert tous les jours, aux mêmes horaires que la remontée mécanique.
  • museum des animaux de montagne - © Yann ALLGRE
8. Se réfugier dans une bibliothèque ou un café avec un bon bouquin

Pour les adeptes de lecture, la bibliothèque de Peisey-Nancroix propose une belle sélection de livres, et ce pour tous les âges. Pourquoi alors ne pas s’y réfugier et aller consulter les résumés des nombreux ouvrages référencés ? Jusqu’à trouver votre bonheur et vous laisser emporter par le récit de votre choix. Munis des précieux manuscrits empruntés – ou avec les vôtres, cela fonctionne également – il vous suffira ensuite de vous installer confortablement dans la quiétude d’un café local pour vous plonger dans votre lecture en sirotant un bon chocolat chaud.

📅Quand s’y rendre?

Le mardi de 10h à 12h.
Le mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h.
Le jeudi de 10h à 12h.
Le vendredi de 16h à 18h.
  • bibliothèque  - © Sahra Ronc
9. Explorer la richesse des patrimoines religieux et baroque à Peisey-Vallandry

Les passionnés d’histoire et de culture ne seront pas en reste à Peisey-Vallandry. Il existe un grand nombre de petits joyaux architecturaux, notamment des édifices religieux, plus ou moins connus, ne demandant qu’à se faire cueillir. C’est le cas par exemple du sanctuaire Notre-Dame des Vernettes, l’adresse la plus réputée (avec un accès final à pied – compter environ 30 minutes). Accessibles par la route, on pourra aller visiter les églises Saint-Michel (Landry) ou de la Sainte-Trinité (Peisey). Des chapelles sont également présentes comme par exemple celle de Sainte-Agathe à Moulins. Des trésors d’architecture baroque savoyarde. Des intérieurs faisant étalage de dorures, peintures et sculptures. Pour un périple à l’abri de la pluie, offrant une plongée dans l’histoire spirituelle de la vallée.

📅Quand s’y rendre?

Sanctuaire de Notre-Dame-des-Vernettes – tous les jours de 10h à 18h jusqu’au 13 juillet, puis de 9h à 19h // Église Saint-Michel, Landry– du 1er juillet au 2 septembre, de 15h à 18h (fermé le dimanche) // Église de la Sainte-Trinité, Peisey – du 1er juillet au 31 août – tous les jours sauf le dimanche, entre 15h et 18h // Chapelle Sainte-Agathe, Moulins – ouverte tous les jours de l’année.
  • peisey-vallandry-nd-des-vernettes-v-jacques-drone-de-regard-18-609254 - © Jacques Drone
10. Une sortie bowling et/ou billard

Disponible à Arc 1800, directement à proximité de Peisey-Vallandry, le bowling est par excellence l’activité fun à pratiquer entre amis ou en famille. Activité d’intérieur, il s’agit aussi d’un bon plan pour échapper à la pluie et d’une adresse mettant également à disposition des tables de billard et autres jeux d’arcade. Idéal pour passer un bon moment et profiter d’un après-midi de détente entre challenges, défis et éclats de rires.

📍Où se rendre?

Bowling Galerie Aiguille des Glaciers - Les Villards, Arc 1800 – 73700, Bourg-Saint-Maurice
  • 9-bowling-libre-de-droits-license-creative-commons-609255
LE FOCUS BONUS Une petite trempette ! - Quitte à être mouillés, autant s’amuser !

Disponible à proximité de Peisey-Vallandry :
- Base de rafting H2O à Landry (15min)
- Base de rafting Rêve d’eau à Gothard (25min)
- Spa Nama Spring à Arc 1800 (15min) ou Spa Deep Nature à Arc 1950 (35min)
- Le Spa  O des Lauzes de La Léchère (50min)
- La Grand Spa des Alpes à Brides-les-Bains (50min)